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La propagande chinoise se modernise avec une application mobile

L'application mobile chinoise destinée aux membres du Parti communiste. [Reuters - Reuters Staff]
La propagande chinoise se modernise avec une application mobile / Le 12h30 / 1 min. / le 1 mars 2019
En Chine, l'application mobile la plus téléchargée du moment est destinée aux membres du Parti communiste. Au menu, la "doxa" du parti et l'actualité via les médias officiels, mais aussi des "notes" décernées aux utilisateurs.

A première vue, l’application n’a rien de particulièrement séduisant: on y trouve des articles du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste, ou des vidéos de la télévision d’Etat chinoise… Pas vraiment le genre de sujets qui créent le buzz.

En fait, la plupart des Chinois qui ont téléchargé cette application n’ont pas vraiment eu le choix: ce sont les 86 millions de membres du Parti communiste, qui ont eu l’ordre de le faire.

"Etudier Xi"

En chinois, elle s’appelle "xuexi qiangguo", ce qui peut se traduire par "étudier, le pays puissant", mais il y a un jeu de mot avec "étudier Xi", le nom du président chinois Xi Jinping, et "rendre le pays plus fort".

La spécificité de l'application, en plus d’une sélection d’articles, est d'intégrer un système de notation pour évaluer le sérieux des utilisateurs. L’application sait ce que vous avez lu, et propose même des questionnaires pour vérifier ce que vous avez retenu.

Plus question de somnoler pendant les réunions du parti. Certains fonctionnaires ou employés d’entreprises d’Etat se plaignent déjà sur les réseaux sociaux d’être obligés d’atteindre 40 ou 50 points par jour.

Propagande en habits neufs

"C'est vraiment très moderne", estime une journaliste d'un média d’Etat à Shanghai, membre du parti, qui a dû télécharger l’application. "En plus, il y a une sorte de tableau où on peut voir les notes des collègues de son entreprise. Tout le monde a un peu l'esprit de compétition, il y a des gens qui vont vouloir être les premiers."

Avec l’application "Etudier Xi, rendre le pays plus fort", c’est la propagande chinoise qui se modernise, en devenant ludique. Certains se vantent déjà de leur score sur les réseaux sociaux. Les plus chanceux affichent les livres ou places de cinéma reçues pour les récompenser.

Simon Leplâtre/kkub

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