Modifié

Incarcération immédiate du cardinal Pell, condamné pour pédophilie

Des manifestants ont hué le cardinal Pell à son arrivée au tribunal de Melbourne, le traitant de "monstre". [Andy Brownbill - Keystone]
Incarcération immédiate du cardinal Pell, condamné pour pédophilie / La Matinale / 1 min. / le 27 février 2019
Le cardinal australien George Pell n'a montré "aucun remord" pour son comportement "honteux" à l'égard de deux enfants de choeur. Il a été mis en détention immédiate.

Ce manque de remord, déploré mercredi par le procureur australien, a impliqué la demande d'"emprisonnement immédiat" de l'ex-numéro trois du Vatican reconnu coupable de pédophilie.

Le prélat de 77 ans, naguère l'un des plus proches conseillers du pape, a été hué à son arrivée au tribunal de Melbourne, dans le sud de l'Australie, où l'attendaient des manifestants qui l'ont traité de "monstre", au lendemain de l'annonce du verdict de culpabilité.

Détention immédiate

Plus haut responsable de l'Eglise jamais condamné dans une affaire de pédophilie, le prélat, qui a fait appel, risque 50 ans de prison. Sa peine devrait être annoncée dans les deux semaines qui viennent.

Le cardinal a été placé en détention mercredi, après le retrait soudain, par ses avocats, d'une demande de maintien en liberté sous caution dans l'attente du procès en appel, qui n'est pas prévu avant plusieurs mois.

Le Saint-Siège a annoncé mardi soir que le cardinal n'était plus secrétaire à l'Economie, troisième plus haut poste du Vatican.

afp/br

Publié Modifié