Modifié

Accord de libre-échange bientôt négocié entre la Suisse et les USA

Cassis -Pompeo :  Un accord de libre-échange semble possible, selon Ignazio Cassis [RTS]
Cassis /Pompeo : Un accord de libre-échange semble possible, selon Ignazio Cassis / 12h45 / 2 min. / le 8 février 2019
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis, s'est dit convaincu jeudi qu'un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis pourra bientôt être négocié.

"Aussi bien le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, que le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, ont confirmé qu'un tel accord était souhaité par Washington", a déclaré Ignazio Cassis au terme de réunions avec les deux responsables américains à Washington.

>> Voir la déclaration d'Ignazio Cassis:

Cassis a parlé libre-échange avec Mike Pompeo [RTS]
Ignazio Cassis a rencontré Mike Pompeo et annonce un futur accord de libre-échange / L'actu en vidéo / 2 min. / le 8 février 2019

Mais la Suisse doit faire des propositions concrètes, selon le conseiller fédéral: "je vais immédiatement m'asseoir à Berne avec le ministre de l'Economie Guy Parmelin et lui rapporter ce qui a été discuté ici."

Le gouvernement américain est cependant limité actuellement en matière de ressources, Washington donnant la priorité au nouvel accord Etats-Unis-Mexique-Canada, qui remplace l'ALENA, a remarqué Ignazio Cassis.

Le Venezuela sous la loupe

Les discussions ont également porté sur la crise au Venezuela. Les Etats-Unis, qui reconnaissent Juan Guadio en tant que président, "savent exactement quelle est la position de la Suisse et celle-ci est respectée", note le PLR tessinois.

Si la Suisse devait être amenée à jouer un rôle de médiateur, elle serait prête à offrir ses bons offices, selon Ignazio Cassis. Aucune requête n'a toutefois été faite en ce sens jusqu'à présent.

ats/alp

Publié Modifié