Modifié le 02 février 2019 à 08:47

Donald Trump intensifie ses attaques contre Nancy Pelosi

Donald Trump s'en prend une nouvelle fois à Nancy Pelosi, l'accusant de vouloir ouvrir les frontières.
Donald Trump intensifie ses attaques contre Nancy Pelosi Le Journal horaire / 21 sec. / le 02 février 2019
Donald Trump a intensifié vendredi soir ses attaques contre la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, la décrivant comme "très nocive pour les Etats-Unis".

Le président républicain lui reproche son opposition à la construction du mur qu'il réclame à la frontière avec le Mexique.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump a déclaré qu'il y avait une "grande probabilité" qu'il décrète l'état d'urgence afin d'obtenir les fonds nécessaires pour concrétiser sa plus symbolique promesse de campagne électorale en 2016.

Menaces répétées

Le chef de la Maison Blanche a fait planer cette menace à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations entre républicains et démocrates pourrait le convaincre de recourir à cette option qui lui permettrait de s'affranchir de l'aval budgétaire du Congrès.

Cette procédure exceptionnelle est toutefois de nature à poser des contentieux judiciaires et constitutionnels.

Nancy Pelosi a réaffirmé jeudi qu'elle était opposée à la construction du mur. Le parti démocrate a proposé des mesures de plusieurs milliards de dollars pour la sécurité frontalière, mais aucun crédit pour un mur.

reuters/br

Publié le 02 février 2019 à 04:22 - Modifié le 02 février 2019 à 08:47