Publié

Donald Trump annonce un accord temporaire de fin du "shutdown"

Donald Trump annonce la fin du shutdown en direct de la Maison Blanche. [Keystone/ap - Evan Vucci]
Donald Trump annonce un accord temporaire de fin du "shutdown" / Le 12h30 / 2 min. / le 26 janvier 2019
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi un accord de fin du "shutdown", prévoyant un financement des services fédéraux jusqu'au 15 février. Il a déjà menacé d'une nouvelle paralysie si aucun consensus n'était trouvé sur son mur frontalier.

"Je suis très fier d'annoncer aujourd'hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au shutdown", a déclaré le président américain, avant d'annoncer qu'il signerait un texte approuvé par les démocrates et les républicains.

S'exprimant devant la presse dans la roseraie de la Maison Blanche, Donald Trump a indiqué qu'il allait signer une loi garantissant le financement de l'administration fédérale pendant les trois prochaines semaines, soit jusqu'au 15 février. "Je vais m'assurer que tous les employés recevront leurs salaires en retard très rapidement, ou le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

>> Les précisions du 12h45 :

Donald Trump annonce la suspension temporaire du shutdown. Les démocrates marquent une victoire.
Donald Trump annonce la suspension temporaire du shutdown. Les démocrates marquent une victoire. / 12h45 / 2 min. / le 26 janvier 2019

800'000 fonctionnaires touchés

Après plus d'un mois de paralysie touchant 800'000 fonctionnaires, le président a précisé avoir demandé que ce texte soit préalablement "immédiatement" soumis au vote du Congrès.

"A l'issue de 36 jours de vifs débats et de dialogue, j'en ai vu et entendu assez du côté démocrate et républicain sur leur désir de mettre de côté la politique partisane", a dit Donald Trump.

Normalement payés toutes les deux semaines, les fonctionnaires – au chômage forcé ou travaillant sans solde depuis le 22 décembre – ont été privés d'un second bulletin de salaire ce vendredi. Ils seront payés rétroactivement, mais ce n'est pas le cas des nombreux sous-traitants également affectés.

"Pas d'autre choix"

Renonçant à son exigence préalable de déblocage d'un financement de son projet de mur frontalier anti-migrants clandestins, le président américain a ensuite insisté sur le fait que les négociations se poursuivaient par le biais d'un groupe d'élus des deux partis.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de construire un mur puissant ou une barrière en acier", a-t-il insisté.

Proposition de loi sans financement du mur

La proposition de loi, qui ne prévoit pas le financement du mur voulu par Donald Trump le long de la frontière mexicaine, a été adoptée dans la soirée de vendredi par le Sénat, à majorité républicaine.

Elle devrait ensuite être rapidement présentée à la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a indiqué Mitch McConnell, leader des républicains au Sénat.

agences/sjaq/cv

Publié

Wall Street réagit

Les indices de référence de Wall Street ont augmenté leurs gains dès les premières annonces par voie de presse pour prendre autour de 1%.

Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans a également progressé, prenant jusqu'à cinq points de base pour se rapprocher de 2,76%.

Le contrôle aérien en danger

De grosses perturbations ont été signalées vendredi dans des aéroports de New York et de Philadelphie à cause du manque de personnel, rajoutant à l'urgence de la situation.

Des associations de contrôleurs aériens avaient fait part jeudi de leur inquiétude quant aux conséquences du "shutdown" sur la sécurité dans le transport aérien. Un message inquiétant répété en boucle dans les médias américains depuis.