Modifié le 23 janvier 2019 à 06:09

Près de 500 migrants secourus en mer Méditerranée ramenés en Libye

Le Sea-Watch 3 a porté secours à l'embarcation en difficulté en Méditerranée centrale.
Près de 500 migrants secourus en mer Méditerranée ramenés en Libye Le Journal horaire / 1 min. / le 22 janvier 2019
Deux migrants sont morts et près de 500 autres ont été secourus au cours des dernières 72 heures au large de la Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe, a annoncé mardi la marine libyenne.

Au total, 473 migrants ont été secourus au cours des trois derniers jours dans quatre opérations distinctes. Dimanche, deux migrants "morts de froid" ont été retrouvés sur leur embarcation, tandis que plus de 140 autres ont été secourus, après avoir passé 24 heures en mer, a indiqué le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine

Deux navires de commerce ont porté assistance à deux embarcations de migrants au large de la Libye au cours des trois derniers jours "à la demande de la marine libyenne".

>> Lire:  Plus de 100 migrants portés disparus en Méditerranée après un naufrage

Critiques de l'ONU

Ces retours ont suscité les critiques des Nations unies qui reprochent à l'Union européenne de ne pas les avoir laissé débarquer. Selon le porte-parole des garde-côtes libyens, les migrants ont été repêchés alors qu'il se trouvaient à bord de canots pneumatiques et qu'ils cherchaient à rejoindre l'Italie.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 200 candidats à l'exil ont péri en mer depuis le début de l'année et 4507 ont réussi la traversée malgré le danger et la rigueur du climat.

ats/afp/lgr

Publié le 22 janvier 2019 à 21:11 - Modifié le 23 janvier 2019 à 06:09