Modifié le 21 janvier 2019 à 08:00

L'incendie d'un oléoduc fait 73 morts dans le centre du Mexique

OLEODUC
L'incendie d'un oléoduc fait au moins 66 morts dans le centre du Mexique L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 janvier 2019
Septante-trois personnes ont été tuées et 74 blessées par brûlures vendredi au Mexique dans l'incendie d'un oléoduc qui présentait une fuite et où des habitants venaient voler de l'essence.

L'incendie s'est produit dans la localité de Tlahuelilpan, à environ 100 km au nord de Mexico, où une fuite sur un oléoduc avait attiré des dizaines d'habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans.

Vol de carburant

Cet accident intervient au moment où le gouvernement d'Andrés Manuel Lopez Obrador met en oeuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé une perte de quelque 3 milliards de dollars en 2017 à l'Etat mexicain.

Plus de 10'000 siphonnages ont été enregistrés cette même année sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels.

Depuis deux semaines, plusieurs oléoducs acheminant le carburant ont été fermés par le gouvernement qui cherche à stopper ces vols. Cette stratégie a provoqué une pénurie de carburant dans une dizaine d'Etats du pays.

Andrés Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions le 1er décembre, a exhorté les Mexicains à faire preuve de patience devant cette situation chaotique.

afp/lan

Publié le 19 janvier 2019 à 07:55 - Modifié le 21 janvier 2019 à 08:00