Publié

Fumer un joint pourrait-il sauver le métro de l'Etat de New York?

Le métro new-yorkais aurait besoin de 40 milliards de travaux de modernisation sur 10 ans. [Reuters - Eric Thayer]
Mode avion - Légaliser le cannabis pour moderniser le métro new-yorkais / La Matinale 5h - 6h30 / 2 min. / le 17 janvier 2019
Des élus démocrates de l'Etat de New York pensent que la légalisation de l'usage récréatif du cannabis permettrait de récupérer jusqu'à un milliard de dollars par an, de quoi moderniser un métro en totale déliquescence.

L'idée, lancée par le New York Time en décembre, fait son chemin. Autrefois réfractaire, le gouverneur de l'Etat a accepté d’étudier une proposition de loi dans le courant du mois de janvier. En légalisant le cannabis, comme dix autres Etats, New York pourrait gagner jusqu'à un milliard de dollars par an.

Le réseau de 1000 km de voies souterraines est fréquenté quotidiennement par 6 millions de New-Yorkais. Pannes mécaniques, défaillance des systèmes de signalisation, inondations, le métro aurait besoin de 40 milliards de dollars de travaux de modernisation sur 10 ans.

"A peine 65% de trains à l'heure"

"La première fois qu'on prend le métro, on est un peu surpris", raconte Daniel Hoffman, un passager à l'heure de pointe, dans La Matinale de la RTS. "On s’attend à ce que ce soit ultra moderne, on est dans la ville des gratte-ciels, de la modernité et on a ce service assez décevant."

"Notre métro roule moins vite que dans les années 1950", déplore Danny Pearlstein, qui milite au sein de l’association des usagers du métro. "En terme de ponctualité, c’est le pire de tous les réseaux de métro, on atteint à peine 65% de trains à l’heure."

Marie Bourreau/lgr

Publié