Publié

La Chine dénonce l'hystérie des Etats-Unis à l'encontre de Huawei et de ZTE

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que le projet de loi américain visant les groupes Huawei, ZTE et d'autres sociétés chinoises  relevait de l'"hystérie". [REUTERS - Kacper Pempel]
La Chine dénonce l’hystérie des Etats-Unis à l'encontre d'Huawei et ZTE / Le 12h30 / 1 min. / le 17 janvier 2019
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré jeudi que le projet de loi américain visant les groupes Huawei, ZTE et d'autres sociétés chinoises relevait de l'"hystérie" et il a appelé le Congrès des Etats-Unis à renoncer à cette initiative.

Des élus démocrates et républicains du Congrès américain ont présenté mercredi un projet de loi visant à interdire la vente de semi-conducteurs et d'autres composants à Huawei Technologies, ZTE et d'autres entreprises chinoises accusées de violation des sanctions ou des lois sur le contrôle des exportations appliquées par Washington.

Le texte cite nommément ZTE et Huawei, dont les équipements de réseaux sont soupçonnés par les Etats-Unis de favoriser l'espionnage des télécommunications par Pékin.

Le talon d'Achille de la tech chinoise

Pour des groupes comme Huawei et ZTE, ces sanctions seraient sans doute extrêmement difficiles à surmonter. A la pointe des technologies de télécommunication et de la 5G, les deux groupes s'approvisionnent en puces, semi-conducteurs et autres composants électroniques aux Etats-Unis. Une dépendance qui s'apparente de plus en plus à un talon d'Achille pour les ambitions technologiques chinoises.

L'an dernier déjà, la justice américaine a fait vaciller ZTE, amendée un milliard de dollars pour avoir violé les sanctions américaines contre l'Iran. Un motif pour lequel la directrice financière de Huawei est actuellement détenue au Canada, dans l'attente d'une possible extradition vers les Etats-Unis.

Le nouveau projet de loi américain fait donc encore monter davantage la pression sur la Chine au moment où Pékin et Washington tentent de négocier un accord pour mettre fin à la guerre commerciale.

Michael Peuker/ther avec reuters

Publié

Huawei soupçonné de vols commerciaux

Par ailleurs, selon le Wall Street Journal, la justice américaine a ouvert une enquête pénale contre le groupe chinois qu'elle soupçonne de vols de secrets commerciaux. Cette procédure accentue encore la pression sur le géant des télécoms dans un contexte de guerre commerciale.