Publié

Le principal accusé de l'attaque du Musée juif de Bruxelles ne parle pas

Le Musée juif de Bruxelles. [AFP - Nicolas Maeterlinck]
Le procès de l’homme accusé de la tuerie du musée juif de Bruxelles en 2014 a repris / La Matinale / 1 min. / le 16 janvier 2019
Le djihadiste français auteur présumé de l'attaque meurtrière au Musée juif de Bruxelles en mai 2014 ne répondra pas aux questions qui lui seront posées pendant son procès, a annoncé son avocat.

L'homme, âgé de 33 ans, risque la prison à vie pour cet attentat qui a fait quatre morts, qu'il aurait perpétré à son retour de Syrie.

Le djihadiste né à Roubaix a reconnu avoir porté les armes qui ont été présentées pendant l'audience de mardi, dont une Kalachnikov et un pistolet similaires à ceux qui ont servi pendant l'attaque.

La défense cible le Mossad

Mais son avocat a assuré que ce n'était pas lui qui avait appuyé sur la gâchette.

Le prévenu est accusé d'avoir tué de sang-froid en moins d'une minute et demie un couple de touristes israéliens (dont une femme ayant travaillé pour le Mossad - les services de renseignement israéliens - en tant que comptable, mais pas comme agent), une bénévole française et un jeune employé belge du musée, le 24 mai 2014.

Son avocat a aussi mis en cause l'authenticité des images des caméras de télésurveillance présentées par l'accusation et imputé l'attaque au Mossad.

Bataille d'avocats

L'accusé qui comparaissait au côté de son complice présumé a expliqué qu'il ne répondrait pas aux questions pour protester contre le fait que des témoins à décharge n'avaient pas été autorisés à se présenter devant le tribunal.

La défense a également souligné que l'ADN de l'accusé n'a pas été retrouvé sur la poignée de la porte d'entrée du musée, pourtant "violemment" saisie par le tueur d'après les images. Et l'avocat d'en déduire qu'"il n'est donc pas le tueur, il a été piégé".

Pour sa part, l'avocat de l'Agence publique de lutte contre les discriminations (Unia), une des parties civiles, a dénoncé "une tentative assez grossière de manipulation du dossier".

agences/ pym

Publié