Modifié samedi à 08:29

Un second prêtre catholique américain condamné pour abus sexuels

En Afrique, abus sexuels commis par des prêtres sur des religieuses.
Un second prêtre catholique américain condamné pour abus sexuels Le Journal horaire / 29 sec. / samedi à 06:00
Un prêtre catholique, qui avait reconnu avoir sexuellement abusé de mineurs en Pennsylvanie, a été condamné vendredi à une peine pouvant aller de deux ans et demi à 14 ans de prison.

L'ecclésiastique de 65 ans avait plaidé coupable en octobre 2018 après avoir été accusé d'agressions sexuelles et de tentatives d'agressions sur deux garçons de 8 et 15 ans dans son diocèse d'Erie, dans le nord-ouest de la Pennsylvanie.

L'homme de Dieu avait sexuellement agressé l'un des garçons "plus de 20 fois dans des presbytères", a souligné le procureur fédéral de Pennsylvanie. Il avait aussi tenté d'agresser à de nombreuses reprises ses victimes dans un chalet qu'il possédait à la campagne.

Des faits dissimulés

Le cas du père figurait dans le rapport publié en août par le procureur général de Pennsylvanie, détaillant des décennies d'abus sexuels dans cet Etat commis par plus de 300 prêtres sur plus de 1000 enfants, et les efforts de la hiérarchie catholique pour les dissimuler.

Le prêtre avait avoué en 2010 à l'évêque de Pennsylvanie de l'époque, Donald Trautman, être attiré par les jeunes garçons. Mais l'évêque, retraité en 2012, l'avait laissé exercer son ministère, se contentant de le changer de paroisse. Le père n'a été suspendu pour de bon qu'en 2018.

Il est le deuxième prêtre à être incarcéré après un rapport accablant sur les abus du clergé dans cet Etat.

ats/alp

Publié samedi à 06:04 - Modifié samedi à 08:29