Modifié le 12 janvier 2019 à 07:39

La Macédoine repabtisée "République de Macédoine du Nord" par ses élus

Le Premier ministre Zoran Zaev après l'adoption du vote pour changer le nom du pays en "République de Macédoine du Nord"
La Macédoine rebaptisée "République de Macédoine du Nord" par ses élus Le Journal horaire / 17 sec. / le 11 janvier 2019
Les députés macédoniens ont accepté vendredi de rebaptiser leur pays "République de Macédoine du Nord", un vote historique obtenu à la majorité des deux tiers. Le résultat ouvre la voie à une résolution du litige avec la Grèce.

"L'Assemblée de la République de Macédoine a accepté et voté la loi constitutionnelle destinée à mettre en oeuvre les amendements constitutionnels" prévoyant le changement de nom, a commenté le président du parlement, Talat Xhaferi.

"Le vote a été obtenu par 81 voix sur 81 présents et aucune contre", a-t-il poursuivi, soit une seule voix de plus que la majorité qualifiée des deux tiers (80 sur 120 députés). La plupart des élus de droite ont boycotté les débats ouverts mercredi, mais plusieurs ont fait défection et ont voté avec la majorité.

Au tour d'Athènes

La balle est désormais dans le camp d'Athènes puisque le changement de nom n'entrera en vigueur qu'une fois que les députés grecs auront à leur tour ratifié l'accord conclu l'été dernier par les Premiers ministres Zoran Zaev et Alexis Tsipras.

La Grèce s'était en échange engagée à lever son veto à l'adhésion de la Macédoine à l'OTAN ainsi qu'aux négociations d'adhésion à l'Union européenne du petit pays balkanique de 2,1 millions d'habitants.

"D'ici dix jours, (...) dès que les résultats (...) seront notifiés et si nous constatons que tout est en ordre, nous voterons" pour approuver l'accord, a réagi Alexis Tsipras.

ats/ar

Publié le 11 janvier 2019 à 23:21 - Modifié le 12 janvier 2019 à 07:39