Publié le 05 janvier 2019 à 18:34

Les résultats de la présidentielle en RDC reportés à la semaine prochaine

Des membres de la commission électorale de RDC dépouillent les bulletins.
Les résultats de la présidentielle en RDC reportés à la semaine prochaine Le Journal horaire / 18 sec. / le 05 janvier 2019
La publication des résultats provisoires des élections générales en République démocratique du Congo, initialement annoncée pour dimanche, a été reportée à "la semaine prochaine", indique samedi la Commission électorale.

"Il n'est pas possible de publier les résultats dimanche. On avance bien mais on n'a pas encore tout", a déclaré le président de la Commission électorale chargée de la centralisation des résultats de l'élection présidentielle du 30 décembre. Il n'a pas précisé le jour exact prévu pour la publication.

Les puissances occidentales espèrent que ce pays connaîtra son premier changement pacifique à la tête de l'Etat depuis son indépendance en 1960. Le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, n'était pas candidat à sa réélection. Trois principaux candidats se disputent sa succession: l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Soldats américains prêts à être déployés

Le président Donald Trump a annoncé l'envoi de 80 militaires américains au Gabon "en réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en RDC", après avoir appelé jeudi les autorités électorales de RDC à "respecter" le choix des Congolais en publiant des résultats "exacts".

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est aussi réuni vendredi à huis clos pour discuter de cette élection présidentielle, en attente des résultats de ce scrutin historique.

>> Lire: Réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'élection en RDC

afp/ats/lgr

Publié le 05 janvier 2019 à 18:34