Publié

La grève chez Amazon en Espagne met en péril la distribution de cadeaux

Le conflit entre les travailleurs et la direction d’Amazon dure depuis des mois. [EPA/Keystone - Fernando Villar]
En Espagne, une grève chez Amazon pourrait mettre en péril la distribution des cadeaux pour la Fête des Rois / La Matinale / 1 min. / le 31 décembre 2018
Une nouvelle grève des travailleurs d’Amazon risque de mettre en péril la distribution des cadeaux par les Rois Mages, une tradition le 6 janvier en Espagne. Les deux principaux syndicats espagnols ont appelé dimanche à cesser le travail.

Le principal entrepôt d’Amazon en Espagne, à San Fernando de Henares à l’est de Madrid, tourne au ralenti. Près de 400 salariés sur 1500 ont maintenu la grève dimanche et prévoient de la reconduire le 3 janvier, en plein boom des fêtes de fin d’année.

Le conflit entre les travailleurs et la direction d’Amazon dure depuis le mois de mars dernier. Leur désaccord porte sur la nouvelle convention collective. Les salariés exigent un meilleur paiement des heures supplémentaires, de la prime de nuit et une hausse des salaires. De son côté, la direction estime que la rémunération se situe dans la fourchette haute du secteur de la logistique.

Le conflit a toutes les chances de perdurer jusqu'à l'Epiphanie et de voir les cadeaux des Rois Mages arriver en retard, puisqu'en Espagne la tradition veut que les présents soient distribués le 6 janvier et non à Noël.

Diane Cambon/lgr

Publié