Modifié le 28 décembre 2018 à 14:38

De nombreux migrants secourus en Méditerranée et dans la Manche

Sauvetage en mer: l'Espagne accueille plus de 300 migrants
Sauvetage en mer: l'Espagne accueille plus de 300 migrants 12h45 / 1 min. / le 28 décembre 2018
Plus de 300 migrants secourus au large de la Libye sont arrivés vendredi en Espagne, après un refus de l'Italie et de Malte. La veille, la Grande-Bretagne a dit son inquiétude face aux tentatives de traversée de la Manche.

Le bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms est entré vendredi matin dans la baie de Gibraltar, où ces 311 migrants ont été accueillis par la Croix-Rouge avant que la police procède à leur identification pour qu'ils puissent être dirigés vers des lieux d'accueil.

Secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires, ces migrants avaient été autorisés à débarquer en Espagne le lendemain, après avoir été refusés par l'Italie et Malte. Selon Madrid, la Libye, la France et la Tunisie n'avaient quant à elles pas répondu à la demande de l'ONG.

Inquiétude du côté de la Manche

Des migrants ont également été secourus jeudi en tentant la traversée de la Manche. Ces tentatives de traversée se multiplient depuis octobre, et 40 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais pour le seul jour de Noël. Seize autres avaient déjà été secourues le 23 décembre.

La traversée de la Manche sur de petites embarcations comme les canots pneumatiques utilisés par les migrants est rendue particulièrement dangereuse par la densité du trafic maritime, les forts courants et la faible température de l'eau.

Cette multiplication des tentatives de traversée est "profondément inquiétante", a estimé la secrétaire d'État britannique à l'Immigration, ajoutant "qu'une part de ce trafic est clairement facilitée par des groupes criminels, tandis que d'autres tentatives semblent opportunistes".

>> Le point dans le 12h30:

311 migrants ont été secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires.
Olmo Calvo - AP/Keystone
Le 12h30 - Publié le 28 décembre 2018

agences/lgr

Publié le 28 décembre 2018 à 11:35 - Modifié le 28 décembre 2018 à 14:38