Modifié le 23 décembre 2018 à 20:36

Un puissant tsunami fait 222 morts et des centaines de blessés en Indonésie

L'éruption du volcan Anak Krakatoa provoque un tsunami en Indonésie et fait 222 morts
L'éruption du volcan Anak Krakatoa provoque un tsunami en Indonésie et fait 222 morts 19h30 / 2 min. / le 23 décembre 2018
Un tsunami provoqué par une éruption volcanique a frappé samedi soir les côtes situées près du détroit de la Sonde, qui sépare les îles indonésiennes de Java et Sumatra, faisant au moins 222 morts et plus de 800 blessés.

Au moins 30 personnes sont portées disparues. Des images de télévisions locales montrent des routes bloquées par les débris de maisons dévastées par le tsunami, des véhicules et des arbres retournés. Les autorités ont prévenu les habitants et les touristes des régions côtières autour du détroit de la Sonde de ne pas s'approcher des plages et que l'alerte forte marée restait en vigueur jusqu'à mardi.

>> Voir les premières images de la catastrophe:

Un violent tsunami frappe Sumatra et Java
L'actu en vidéo - Publié le 23 décembre 2018

Le tsunami a été provoqué par un glissement de terrain sous-marin dû à l'activité du volcan Anak Krakatoa. Le phénomène a été exacerbé par une marée montante anormale liée à la pleine Lune, a expliqué un porte-parole de l'Agence indonésienne de lutte contre les catastrophes naturelles. Un tremblement de terre n'est pas à l'origine de la catastrophe.

>> Ces images relayées sur Twitter montrent un mur d'eau dévastant tout sur son passage lors d'un concert en plein air:

"Ceinture de feu"

Le volcan est entré en éruption peu après 21h locales (14h en Suisse) et le tsunami a frappé les côtes 30 minutes plus tard, selon les données de l'Agence de météorologie, climatologie et géophysique d'Indonésie.

Anak Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l'éruption meurtrière du Krakatoa en 1883. Il est un des 127 volcans en activité en Indonésie.

L'Indonésie, archipel de 17'000 îles et îlots, se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d'une fréquente activité sismique et volcanique.

agences/br/gma

>> Ecouter le témoignage de Joël Bronner dans le 12h30:

Un tsunami a frappé l'Indonésie samedi soir, faisant 62 morts et des centaines de blessés.
Semi - AFP
Le 12h30 - Publié le 23 décembre 2018

Publié le 23 décembre 2018 à 03:52 - Modifié le 23 décembre 2018 à 20:36

Pas de victime suisse annoncée

Contacté par la RTS, le Département fédéral des affaires étrangères indique que "pour l’instant, nous n’avons pas d’informations qui font état de victime suisse. Notre représentation à Jakarta est en contact avec les autorités indonésiennes."