Publié

L'aéroport londonien de Gatwick est paralysé à cause de drones

Des passagers attendent à l'aéroport de Gatwick, au sud de Londres, mardi 20 décembre. Le trafic a été suspendu en raison de drones. [EPA - Facundo Arrizabalaga]
L'aéroport londonien de Gatwick bloqué à cause de drones / Le 12h30 / 1 min. / le 20 décembre 2018
Des drones créent la pagaille à Gatwick, le deuxième plus grand aéroport du Royaume-Uni. Son trafic est suspendu depuis mercredi soir, alors que 110'000 passagers devaient y transiter jeudi. Des militaires britanniques ont par ailleurs été déployés en début de soirée.

"Les vols au départ et à destination de l'aéroport de Gatwick restent suspendus après que des drones ont été signalés volant au-dessus de l'aérodrome de Gatwick la nuit dernière et tôt ce matin", indique jeudi l'aéroport sur son site internet.

L'aéroport conseille aux passagers partant de Gatwick de ne pas se rendre sur place et de vérifier l'état de leur vol auprès de leurs compagnies aériennes.

En début de soirée, des militaires britanniques ont par ailleurs été déployés.

Deux engins

Il y aurait deux engins, selon les médias, mais leurs opérateurs n'ont pas encore pu être localisés. Vingt unités de police sont mobilisées dans ce but.

L'aéroport, situé au sud de Londres et deuxième plus important aéroport du Royaume-Uni après Heathrow, avait été fermé mercredi à 22h03 (heure suisse) après le signalement de drones survolant le site. Il avait rouvert brièvement durant trois quarts d'heure dans la nuit avant de fermer à nouveau, à 04h45 (heure suisse), à la suite de nouveaux signalements. Le dernier survol de drones en date a été enregistré à 08h00 (heure suisse).

"Acte délibéré"

Les engins n'ont pas pu être abattus pour des raisons de sécurité, selon le directeur opérationnel de l'aéroport de Gatwick.

Les forces de l'ordre confirment qu'il s'agit d'un "acte délibéré", mais qui "ne semble pas être de nature terroriste". Elles rappellent que cette infraction est passible de 5 ans de prison.

jvia avec ats et Catherine Ilic

Publié