Modifié le 18 décembre 2018 à 13:50

La présidentielle américaine encore plus sous influence russe qu'imaginé

Rapport accablant sur l'ampleur de l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine.
Rapport accablant sur l'ampleur de l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine. 12h45 / 2 min. / le 18 décembre 2018
Deux nouveaux rapports, rédigés par des experts privés, estiment que les opérations d'ingérence russe menées sur les réseaux sociaux ont été bien plus importantes qu'on ne le pensait.

Des campagnes menées sur les réseaux sociaux pendant l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis visaient notamment à diviser les Américains sur des bases raciales ou politiques.

L'Agence de recherche sur internet, une entité gouvernementale russe basée à Saint-Pétersbourg, a orchestré une vaste campagne d'influence aux Etats-Unis, notamment grâce à l'achat de publicités sur Facebook, soulignent deux rapports rédigés par des experts privés des réseaux sociaux, l'un de la société New Knowledge et l'autre d'une équipe de l'Université d'Oxford et de la société d'analyse Graphika.

Ces conclusions rejoignent celles des agences de renseignement américaines mais décrivent de manière beaucoup plus détaillée les activités menées par la Russie à l'époque et encore aujourd'hui.

La "ferme à trolls" russe a par exemple encouragé des "mouvements sécessionnistes" au Texas et en Californie, relève le rapport de New Knowledge. "Ces nouvelles données montrent avec quelle agressivité la Russie a cherché à diviser les Américains sur la base de la race, de la religion et de l'idéologie", commente le sénateur républicain Richard Burr, président de la commission du renseignement du Sénat.

Saper la confiance

L'agence russe s'est particulièrement évertuée à saper la confiance des Américains dans les institutions démocratiques, ajoute-t-il. Le rapport Oxford/Graphika pointe du doigt la diffusion d'informations "sensationnalistes, complotistes et d'autres formes d'infox (ndlr. traduction de "fake news" en anglais) et de désinformation à destination des électeurs de tous bords".

Il relève que des trolls russes ont incité les Afro-Américains, très majoritairement favorables à Hillary Clinton, à boycotter l'élection ou à suivre des procédures de vote erronées, tout en tentant d'organiser des manifestations de soutien de musulmans à la candidate démocrate et en appelant dans le même temps les électeurs d'extrême droite à leur tenir tête.

Cette activité s'est poursuivie depuis l'élection de Donald Trump mais en ciblant plus spécifiquement les Américains d'origine mexicaine et autres électeurs hispaniques qu'ils incitent à ne plus faire confiance aux institutions américaines.

ats/sjaq

Publié le 17 décembre 2018 à 22:50 - Modifié le 18 décembre 2018 à 13:50

Des personnalités et des sénateurs pris pour cible

Selon le rapport Oxford/Graphika, des pirates informatiques russes ont pris pour cible les sénateurs républicains Ted Cruz, Marco Rubio, Lindsey Graham et feu John McCain, tous anciens rivaux de Donald Trump pendant la primaire.

Ils ont aussi visé des détracteurs du président américain depuis son élection, ainsi que l'ancien chef du FBI James Comey, le procureur spécial Robert Mueller et le fondateur de WikiLeaks Julian Assange.