Publié

La mobilisation des "gilets jaunes" en net recul pour l'acte V

Gilets jaunes: une mobilisation en baisse
Gilets jaunes: une mobilisation en baisse / 19h30 / 1 min. / le 15 décembre 2018
Une mobilisation en net recul, quelques tensions mais pas de casse: le mouvement des "gilets jaunes" s'est essoufflé samedi à Paris et en régions, contrastant avec les violents heurts des semaines précédentes.

Cette nouvelle journée de manifestation nationale avait valeur de test pour l'exécutif après les annonces d'Emmanuel Macron visant à mettre fin à une crise sociale inédite née sur les réseaux sociaux pour crier un "ras-le-bol" fiscal et économique.

A partir de 17H00, la police s'est employée à disperser les manifestants encore rassemblés sur les Champs-Elysées. Dans l'après-midi, de petites échauffourées y ont opposé "gilets jaunes" et forces de l'ordre, sans le déferlement de casse et de violence survenu la semaine dernière dans les rues adjacentes.

Un peu plus de 33'000 manifestants en France

Quelque 33'500 personnes ont manifesté à travers la France, a indiqué le ministère de l'Intérieur vers 15h00, contre 77'000 à la même heure samedi dernier. A Paris, ils étaient 2200 participants, contre 10'000 il y a une semaine.

Contrastant avec les violences des derniers samedis, les manifestations se sont largement déroulées dans le calme, même si des affrontements sporadiques ont été observés sur les Champs-Elysées à Paris, où la police a fait usage de canons à eau pour disperser les quelque 300 à 400 manifestants encore rassemblés en début de soirée.

Des heurts ont également eu lieu dans le sud-ouest à Toulouse et Bordeaux où des projectiles divers ont été jetés sur les forces de l'ordre qui ont riposté avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

Beaucoup moins d'interpellations

Dans Paris et sa petite couronne, le nombre d'interpellations est de 168 (loin des 1082 de la semaine dernière), dont 115 ont débouché sur une garde à vue. La préfecture de police a aussi fait part de 48 interpellations supplémentaires dans la grande couronne.

Il y a eu de même source sept blessés "en urgence relative", dont aucun ne figure parmi les forces de l'ordre.

Magasins ouverts

Signe que la tension retombe un peu, la Tour Eiffel, les musées du Louvre, d'Orsay et le Grand palais, fermés samedi dernier, restent ouverts, tout comme les grands magasins à l'approche de Noël.

Environ 69'000 membres des forces de l'ordre ont été déployés à travers la France, contre 89'000 samedi dernier. En régions où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme Bordeaux ou Toulouse, dans le Sud-Ouest.

>> Les précisions d'Anne Fournier depuis Paris dans le 19h30 :

Gilets jaunes: les précisions d'Anne Fournier
Gilets jaunes: les précisions d'Anne Fournier / 19h30 / 1 min. / le 15 décembre 2018

agences/lan

Publié