Publié

Un vote de défiance interne contre Theresa May aura lieu mercredi soir

Theresa May devant le Parlement britannique ce lundi 10 décembre. [AFP - HO / AFP / PRU]
Un vote de défiance interne contre Theresa May aura lieu mercredi soir / Le 12h30 / 2 min. / le 12 décembre 2018
La procédure d'un vote de défiance interne contre la Première ministre britannique Theresa May, fragilisée par sa décision de repousser le vote sur le Brexit, a été enclenchée mercredi par les conservateurs. Ils voteront en début de soirée.

Graham Brady, président du "comité 1922", le groupe parlementaire du Parti conservateur, a annoncé que le seuil de 48 lettres nécessaire au déclenchement de ce processus avait été dépassé.

Il a ajouté que le scrutin se tiendrait entre 19h et 21h à la Chambre des communes. Le résultat sera annoncé aussi vite que possible, a-t-il poursuivi.

Nouveau dirigeant?

Si 158 des 315 élus conservateurs à la Chambre des Communes votent la défiance, Theresa May sera renversée et le Parti conservateur devra organiser l'élection d'un nouveau dirigeant à moins de quatre mois de la date fixée pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Selon les règlements de la Chambre des communes, il fallait que 15% des députés conservateurs, soit 48 sur 315, expriment par écrit leur volonté d'organiser un vote de défiance contre le chef du gouvernement pour que ce scrutin ait lieu.

May ne s'avoue pas vaincue

"Un nouveau dirigeant n'aurait pas le temps de renégocier un accord de retrait et de le faire adopter au Parlement d'ici au 29 mars. De fait, une de ses premières décisions serait de prolonger ou d'abroger l'Article 50, différant voire stoppant le Brexit alors que nos compatriotes veulent que nous le poursuivions", a déclaré Theresa May lors d'une courte allocution mercredi matin devant le 10, Downing Street.

La Première ministre se dit "prête à mener (sa) mission à bien". Elle a ajouté qu'elle se battrait de toutes ses forces pour mettre ses rivaux en échec.

agences/gma

Publié