Modifié le 06 décembre 2018 à 12:28

Vaste coup de filet international contre la mafia calabraise

Un véhicule saisi à des membres de la 'Ndrangheta examiné par la police.
Des dizaines de membres de la 'Ndrangheta arrêtés en Italie La Matinale / 1 min. / le 06 décembre 2018
Une vaste opération de police internationale a permis mercredi l'arrestation en Europe, et notamment en Suisse, et en Amérique latine de dizaines de personnes soupçonnées d'appartenir à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Baptisé "Opération Pollina" et organisé simultanément en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et au Surinam, ce coup de filet visait 90 suspects d'association de malfaiteurs, trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou blanchiment d'argent, ont précisé des responsables judiciaires.

Un membre présumé de la ‘Ndrangheta a été arrêté en Suisse dans le cadre de cette opération, révèle la Radio Télévision suisse italienne (RSI) jeudi. C'est ce qui ressort des quelque 1500 pages de l'ordonnance du tribunal de Reggio Calabria. L'opération ayant débuté bien avant les manoeuvres simultanées de mercredi, l'arrestation a eu lieu à la douane de Novazzano-Marcetto, près de Chiasso, le 23 mars 2017 lors du contrôle d’un véhicule qui contenait environ 15 kg de cocaïne.

Au total, des centaines de policiers ont pris part à l'opération, sous l'égide d'Eurojust, l'unité de coopération judiciaire de l'UE. Elle a permis la saisie de quatre tonnes de cocaïne, 120 kg d'ecstasy et deux millions d'euros en liquide dans des caches situées parfois dans des restaurants italiens ou des boutiques de glaciers.

Après l'arrestation du chef de Cosa Nostra

Après l'arrestation mardi à Palerme de Settimo Mineo, considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, et successeur désigné du parrain Toto Riina, c'est un nouveau coup porté au crime organisé.

"Aujourd'hui nous avons adressé un message clair aux alliances criminelles à travers l'Europe: elles ne sont pas les seules à pouvoir travailler au-delà des frontières", a déclaré Filippo Spiezia, directeur adjoint d'Eurojust, lors d'une conférence de presse.

>> Lire aussi: A peine "nommé", le chef de la mafia sicilienne arrêté

Présence partout dans le monde

La 'Ndrangheta passe généralement pour avoir dépassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d'Amérique latine. Basée sur une structure familiale, elle est surtout implantée en Calabre, mais elle est également devenue influente dans le nord de la péninsule et dans d'autres régions du monde.

Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents: en Europe occidentale, en Amérique du Nord, centrale, Amérique du Sud, en Afrique et elle s'étend désormais en Europe de l'Est et en Asie.

afp/boi

Publié le 06 décembre 2018 à 08:45 - Modifié le 06 décembre 2018 à 12:28