Modifié le 30 novembre 2018 à 16:01

Alerte sanitaire lancée sur de la nourriture pour animaux contaminée

Certains lots de nourriture pour animaux ont été contaminés dans plusieurs pays.
La Suisse a été touchée par une alerte de contamination de l'alimentation du bétail Le 12h30 / 1 min. / le 30 novembre 2018
Une vingtaine de pays, dont la Suisse, sont touchés par une affaire de contamination d'aliments pour animaux, a révélé le journal Le Monde. Ces aliments ont été contaminés par une bactérie génétiquement modifiée et résistante aux antibiotiques.

L'alerte sanitaire, déclenchée en Belgique début octobre, porte sur des milliers de tonnes de produits alimentaires destinés au bétail et commercialisés dans toute l'Europe. Le problème: un additif largement répandu dans ces produits a été fabriqué en Chine à l'aide d'une bactérie génétiquement modifiée. Quelques traces de cet organisme résistant aux antibiotiques sont passées dans les produits, ce qui menace la santé des animaux et à terme celle des hommes qui les consomment.

La Suisse épargnée

Il y a quelques jours, les autorités européennes ont aussi alerté la Suisse, a expliqué dans le 12h30 Louis Tamborini, responsable de l'alimentation animale à l'Office fédéral de l'agriculture. Grâce à cette alerte , "on a réussi à repérer ce lot et à bloquer la marchandise".

En Suisse, le bétail n'a donc pas avalé ces produits contaminés. Ce n'est pas le cas partout. Selon le journal Le Monde, des animaux en Finlande avaient déjà ingéré 2600 tonnes d'aliments potentiellement infectés, importés au mois de juin.

Simon Corthay/lan

Publié le 30 novembre 2018 à 14:43 - Modifié le 30 novembre 2018 à 16:01