Publié

L'ONU lance un appel au calme après les tensions entre l'Ukraine et la Russie

Les forces russes ont capturé dimanche trois navires ukrainiens. [AP]
Le chef de l'ONU appelle Ukraine et Russie à "une retenue maximum" / Le 12h30 / 29 sec. / le 27 novembre 2018
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi l'Ukraine et la Russie à "une retenue maximale" et à prendre des mesures rapidement "pour réduire les tensions". Les forces russes ont capturé dimanche trois navires ukrainiens.

Dans un communiqué, Antonio Guterres, "souligne l'impérative nécessité d'éviter toute nouvelle escalade" dans la confrontation entre les deux pays qui s'est traduite, au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, par la capture de navires et d'équipages ukrainiens par l'armée russe.

"Il est essentiel de respecter pleinement les droits et obligations de toutes les parties concernées" en application du droit international. "La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues (...),doivent être aussi pleinement respectées", conclut le secrétaire général.

Marins ukrainiens en détention

L'Ukraine a annoncé lundi soir l'introduction de la loi martiale dans ses régions frontalières pour 30 jours, alors que la campagne pour l'élection présidentielle de mars doit commencer le 31 décembre. A la suite de cette décision, Moscou a mis en garde l'Ukraine contre tout acte "irréfléchi".

Un tribunal de Crimée a commencé mardi à placer en détention provisoire les marins ukrainiens capturés par les gardes-côtes russes. Cinq marins sur les 24 faits prisonniers dimanche sont concernés.

Il s'agit de la première confrontation militaire ouverte entre la Russie et l'Ukraine depuis l'annexion de la Crimée en mars 2014 et l'éclatement la même année d'un conflit armé dans l'est de l'Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a jusqu'à présent fait plus de 10'000 morts

afp/gma

Publié

Trump menace d'annuler sa rencontre avec Poutine

Le président américain Donald Trump a menacé mardi d'annuler sa rencontre bilatérale prévue avec son homologue russe Vladimir Poutine au G20 en Argentine, en raison de la capture par des gardes-côtes russes de trois bateaux militaires ukrainiens.

Il a précisé attendre un compte-rendu de ses conseillers en sécurité nationale, dont les conclusions seront "déterminantes". "Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue" avec Vladimir Poutine, a-t-il déclaré au journal Washington Post.