Publié

Le Parlement ukrainien approuve la loi martiale pour 30 jours

Le torchon brûle entre l'Ukraine et la Russie autour de la Crimée. [AP Photo/Keystone]
Le Parlement ukrainien approuve la loi martiale pour 30 jours / Tout un monde / 6 min. / le 27 novembre 2018
Le Parlement ukrainien a entériné lundi soir l'introduction de la loi martiale dans les régions frontalières du pays pour 30 jours, sur fond de tensions avec la Russie qui a capturé dimanche trois de ses navires militaires.

Un projet de loi ad hoc a été approuvé par 276 députés sur 450, alors qu'un minimum de 226 était requis, lors d'une séance houleuse en présence du président Petro Porochenko et de son Premier ministre Volodymyr Groïsman.

Le décret signé plus tôt dans la journée prévoit notamment la mobilisation des réservistes et des mesures visant au maintien de l'ordre public.

"Un acte fou"

Les forces russes ont ouvert le feu et arraisonné dimanche trois bâtiments de guerre ukrainiens qu'ils accusent d'avoir franchi illégalement la frontière russe et de ne pas avoir obtempéré aux ordres de s'arrêter.

>> Lire également : Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir sur l'escalade russo-ukrainienne

Kiev a dénoncé un "acte fou de la Russie contre l'Ukraine", assurant que l'"attaque" était préméditée. Moscou a confirmé l'arraisonnement et l"'usage d'armes", en accusant les navires ukrainiens "de mener des actions illégales dans les eaux territoriales russes".

La confrontation a fait trois blessés ukrainiens, selon Moscou, six selon l'armée ukrainienne. Le détroit de Kertch, seule voie maritime entre la Mer Noire et la mer d'Azov, représente un axe stratégique de première importance pour la Russie comme pour l'Ukraine.

>> Le sujet du 19h30 sur les tensions entre l'Ukraine et la Russie en mer d'Azov:

Les relations restent tendues entre la Russie et l'Ukraine. Un accrochage a eu lieu en mer d'Azov non loin de la Crimée
Les relations restent tendues entre la Russie et l'Ukraine. Un accrochage a eu lieu en mer d'Azov non loin de la Crimée / 19h30 / 1 min. / le 26 novembre 2018

agences/gma

Publié