Publié

Les podcasts-testament émouvants du "rebelle le plus vieux du monde"

C'est arrivé loin de chez vous (vidéo) - Le rebelle le plus vieux du monde
C'est arrivé loin de chez vous (vidéo) - Le rebelle le plus vieux du monde / La Matinale / 2 min. / le 26 novembre 2018
Anglo-canadien qui a traversé le 20e siècle et ses crises, Harry Leslie Smith s'adresse aux jeunes dans une série de podcasts à l'approche de sa mort. Les idéaux de solidarité de ce révolté suscitent une vague de sympathie.

Quelqu’un a qualifié récemment Harry Leslie Smith de "rebelle le plus vieux du monde." Et c'est vrai que cet Anglais de naissance et Canadien d’adoption a toujours été rebelle.

Enfant miséreux dans le Yorkshire, il est révolté de voir sa sœur et son père enterrés dans une fosse commune. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il combat le nazisme dans la Royal Air Force. Il devient ensuite militant du Labour, parti des ouvriers fiers et forts en gueule des "Trente Glorieuses" - les années de prospérité qui ont suivi la fin du conflit.

Des idéaux balayés par le libéralisme

Marié à une Allemande, Harry a passé un demi-siècle à défendre la cause qui fait le titre d’un de ses livres: "Ne laissez pas mon passé devenir votre futur." Il est atterré de voir que les idéaux d’entraide et de solidarité qui ont dominé l’Après-guerre ont été balayés par les vents du libéralisme. "L’avidité d'un pourcent de la population mondiale nous ramène tous à la dangereuse période des années 30", écrit-il. Invité dans les écoles ou dans des conférences, il martèle son mot d’ordre: "Battez-vous pour l’Etat-providence. Avant que l’austérité n’enterre la démocratie."

"Le dernier combat d'Harry"

Agé aujourd'hui de 95 ans, l'Anglo-canadien est aussi un homme de son temps. Hanté par l’impérieuse nécessité d’être entendu des jeunes, il s’est récemment lancé dans une série de podcasts intitulés "Le dernier combat de Harry."

Il a aussi ouvert un compte Twitter qui affiche 270'000 abonnés. Il y a raconté son périple dans plusieurs camps de réfugiés, puis a lancé: "Il y a septante ans, le Royaume-Uni a accueilli 200'000 réfugiés polonais et aujourd’hui la classe politique entière détourne les yeux."

Le dernier tweet d'Harry, en visite dans un camp de réfugiés en octobre 2017:

I'm spending the last years of my life touring the #refugee hot spots of the world to find a solution to this crisis https://t.co/hG7dqOR8AU

— Harry Leslie Smith (@Harryslaststand) October 7, 2017

L'hommage du Premier ministre canadien

Mais depuis peu, Harry Leslie Smith est à l’hôpital, très affaibli. Et son entourage ne compte plus les témoignages de soutien et de respect qui s’accumulent, dont celui de politiciens parmi lesquels le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Au crépuscule de sa vie, un rebelle s’éteindra bientôt. Mais il nous lègue en héritage son témoignage, ses idéaux, ses luttes, ses écrits et sa voix.

L'appel émouvant à plus de solidarité avec les réfugiés sur YouTube:

Alain Franco/oang

Publié