Publié

Le Congrès américain va changer son règlement pour autoriser le voile

L'élue du Minnesota Ilhan Omar a bien l'intention de faire bouger les choses au Congrès américain. [Brian Snyder]
L'élue du Minnesota Ilhan Omar a bien l'intention de faire bouger les choses au Congrès américain. - [Brian Snyder]
Le Congrès américain devrait changer son règlement intérieur à l'initiative d'une parlementaire musulmane et autoriser le port du voile dans l'hémicycle.

Ilhan Omar, une réfugiée somalienne élue sous l'étiquette démocrate au début du mois, a participé à la réécriture du règlement intérieur qui interdit depuis 181 ans d'avoir la tête couverte.

La nouvelle version autorisera des exceptions pour raisons religieuses: celles-ci s'appliqueraient au foulard islamique, à la kippa juive ou au turban sikh. Ce changement devrait être approuvé en janvier par la Chambre des représentants, désormais à majorité démocrate.

Choix personnel

"Personne d'autre que moi ne me met un foulard sur la tête. C'est mon choix, protégé par le premier amendement" de la Constitution, a expliqué samedi Ilhan Omar sur Twitter.

Le démocrate Jim McGovern, qui devrait présider la commission chargée de voter le nouveau règlement, a affirmé que ce changement reflétait la diversité du Congrès. "Il va stipuler qu'aucune restriction ne doit empêcher un membre de faire le travail pour lequel il a été élu à cause de sa religion", a-t-il dit.

afp/br

Publié