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Le plus grand fac-similé de grotte ornée au monde

Des photographies numériques à la déambulation.
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Des ouvriers ont projeté sur les cages métalliques deux couches de mortier paysage, qui a ensuite été travaillé par des sculpteurs puis par des décorateurs. Les stalagmites sont réalisés en atelier externe. Ici la concrétion du mammouth rejoint la Caverne.

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Le relevé numérique 3D de la grotte se fait par l'enregistrement d’un "nuage de points" correspondant à la volumétrie originelle. Cette technique est possible grâce à un scanner haute précision. [Guy Pérazio]

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Les éléments remarquables répartis sur les 8000 m² de la grotte originale sont compactés sur 3000 m² selon le principe de-l’anamorphose (à droite). [Guy Perazio]

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Relevé 3D de la réplique dans la Caverne du Pont d'Arc. [Guy Perazio]

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Une fois les volumes calculés numériquement, 100 km de tiges d'acier sont façonnées manuellement, puis soudées. [Sycpa1]

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Le squelette de la grotte est ensuite fixé au plafond du bâtiment de la réplique. [Sycpa]

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Des ouvriers ont projeté sur les cages métalliques deux couches de mortier paysage, qui a ensuite été travaillé par des sculpteurs puis par des décorateurs. Les stalagmites sont réalisés en atelier externe. Ici la concrétion du mammouth rejoint la Caverne.

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Les plasticiens recréent les éléments géologiques, mais aussi les ossements. Chargée en poudre de verre ou en verre pilé, la résine permet de donner des aspects cristallisés ou translucides. 

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Les artistes tentent de retrouver le geste et le mouvement de l’artiste paléolithique pour recréer les figures. Ici le graveur Alain Dalis est aidé par une projection de l'oeuvre originelle sur la paroi. [Sycpa1 - C. Tran]

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A la fois spécialiste de l’art pariétal et membre de l’équipe scientifique, Gilles Tosello s’est vu confier la réalisation du panneau des chevaux et de la grande fresque des lions. Comme les Aurignaciens, il a utilisé des fusains de pin sylvestre. [Carole Fritz]

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Le panneau des chevaux lors de son intégration à l'ensemble de la réplique. [Sycpa]

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La grande fresque de la salle du fond. Un mortier fin a aussi été utilisé pour maintenir la paroi humide le temps de réaliser les tracés digitaux. [AFP - Jeff Pachoud]

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La fresque des lions originale, à titre de comparaison. [Centre national de préhistoire - Jean Clottes]

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Les lions en chasse de la Caverne du Pont d’Arc. [SYCPA - Sébastien Gayet]

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Les lions en chasse de la Grotte Chauvet. [Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes]

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Un dédale de passerelles parcourt le site. [KEYSTONE - (AP Photo/Claude Paris]