Publié

Le Quotidien Jurassien retrouve des liquidités après la faillite de Publicitas

De l’argent frais pour le Quotidien Jurassien à Delémont. [RTS - Gaël Klein]
Le Quotidien Jurassien sort de la crise avec de nouveaux partenaires financiers / Le 12h30 / 1 min. / le 30 août 2018
Confronté à une perte de revenus publicitaires en raison de la faillite de Publicitas, le Quotidien Jurassien (QJ) peut à nouveau mieux respirer. Deux fondations font leur entrée dans l'actionnariat de la société éditrice du titre.

"Cet apport de capital résout les problèmes de liquidités du journal nés de la faillite de Publicitas", souligne jeudi l'éditeur du titre Sébastien Voisard. Le Quotidien Jurassien estime que cette augmentation du capital-actions lui permet d'envisager l'avenir avec davantage de sérénité et de "relever les défis qui se présentent à la presse écrite".

Avec ce changement, la part du capital-actions détenue par des entités jurassiennes passe de 50 à 75%, relève Sébastien Voisard dans les colonnes du journal. "Le pouvoir de décision reste dans la région et dans ce sens, il est même renforcé", constate l'éditeur. Les deux nouveaux partenaires sont actifs dans le soutien à l'économie régionale.

Doute sur les recettes publicitaires

Le capital-actions des Editions D+P SA a été augmenté d'un à deux millions de francs. L'arrivée de ces nouveaux membres au conseil d'administration renforce le QJ mais l'incertitude reste en ce qui concerne les recettes publicitaires au plan national, analyse l'éditeur Sébastien Voisard.

La faillite de Publicitas s'est traduite pour le QJ par un manque à gagner de plus d'un million de francs. La direction a cherché des solutions pour que la société dispose des liquidités nécessaires pour honorer ses engagements durant le second semestre et payer les 130 employés des diverses entités.

Chômage partiel et élan de solidarité

Si elle a pu éviter de devoir prononcer des licenciements, la société éditrice a dû introduire le chômage partiel pour la plus grande partie des collaborateurs. Le titre a aussi provisoirement suspendu la publication du cahier week-end.

Mais le QJ a bénéficié d'un soutien populaire pendant cette période délicate. L'appel citoyen lancé par des personnalités jurassiennes en faveur de la pérennité du titre s'est traduit par plusieurs dizaines de nouveaux abonnements. Le journal constate également un élan du côté des annonceurs régionaux.

Titre qui revendique son indépendance face aux partis politiques, aux mouvements religieux ou aux groupes de pression, Le Quotidien Jurassien a su résister à la concentration des titres, échappant ainsi à l'absorption par un grand groupe de presse.

ats/jgal

Publié