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La télévision et la radio continuent de résister face au streaming en Suisse

La plateforme permettra de retrouver en ligne tous les programmes de télévision. [Keystone - Laurent Gilliéron]
télévision et radio continuent de résister face au streaming / La Matinale / 32 sec. / le 21 novembre 2018
Les services de streaming tels que Netflix ou Spotify sont de plus en plus utilisés en Suisse, en particulier par les jeunes, mais la télévision et la radio restent les médias les plus populaires dans l'ensemble de la population selon une enquête.

L'utilisation de plate-formes de streaming a fortement augmenté cette année en Suisse. Selon une enquête du groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM) publiée mercredi, le service de streaming vidéo Netflix a vu son nombre d'utilisateurs augmenter de près de 600'000 nouveaux abonnés pour comptabiliser au total 1,5 million d'utilisateurs occasionnels. Le service de streaming musical Spotify compte 1,3 million d'utilisateurs

Plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans regardent au moins occasionnellement des films ou des séries sur Netflix. Spotify touche un public un peu moins large, mais ce canal est utilisé plus intensivement.

Télévision et radio en tête

Les médias traditionnels restent toutefois largement en tête de classement: 92% des personnes interrogées ont déclaré regarder la télévision occasionnellement, et 62% le font quotidiennement. 91% des utilisateurs de la radio l'écoutent occasionnellement et 62% l'écoutent quotidiennement. Suit la plate-forme de vidéos en ligne YouTube avec une utilisation occasionnelle de 66% et une utilisation quotidienne de 25%.

ats/ar

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WhatsApp se maintient et Facebook continue de vieillir

Le service de messagerie WhatsApp touche presque tous les jeunes avec 96% d'utilisation occasionnelle et 89% d'utilisation quotidienne. Instagram et Snapchat suivent avec respectivement 73% et 71% d'utilisateurs occasionnels. En comparaison, Facebook continue de perdre du terrain puisque le réseau social comptabilise 50% d'utilisateurs occasionnels contre encore 80% il y a quatre ans.

Méthodologie

L'IGEM digiMonitor est publié chaque année depuis 2014. Pour 2018, il a été réalisé sur la base d'un sondage téléphonique auprès de 1772 personnes âgées de 15 ans et plus en Suisse alémanique et romande. La marge d'erreur est de 2,3%.