Le Mexique inquiet de l'arrivée d'Elon Musk sur le marché de la tequila
Le milliardaire américain, habitué aux frasques et aux déclarations tapageuses, avait encore une fois surpris son monde le 12 octobre en promettant sur les réseaux sociaux le lancement prochain d'une "Teslaquila", avec pour l'illustrer, une photo: celle d'une bouteille frappée du logo de Tesla.
Le projet n'est pourtant plus une blague potache et la marque a été déposée aux Etats-Unis, en Jamaïque, en Europe et au Mexique. Dans ce dernier pays, les régulateurs goûtent peu à ce nouveau concurrent.
Une régulation mexicaine sourcilleuse
Au Mexique, la tequila est une marque protégée et un alcool que l'on ne peut produire qu'en respectant un véritable cahier des charges et uniquement dans les Etats de Guanajuato, Jalisco, Nayarit, Mitchoacan et Tamaulipas.
Pourtant, Elon Musk semble décidé à se lancer dans ce business et ceci n'est pas dû au hasard. En effet, la tequila est aujourd'hui très tendance. Les ventes ont explosé et de nombreuses stars en font la promotion.
Olivier Schorderet/ther