Modifié le 25 octobre 2018 à 16:45

Pour la première fois en deux ans, Tesla a enregistré un bénéfice

Le Model 3 est censé transformer Tesla en producteur de masse.
Le Model 3 est censé transformer Tesla en producteur de masse. [David Zalubowski - AP/Keystone]
Tesla a annoncé mercredi son premier bénéfice en deux ans, clôturant sur une note positive un troisième trimestre noir marqué par une enquête pour "fraude" contre Elon Musk, son emblématique PDG.

Le constructeur américain de véhicules électriques a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 311,5 millions de dollars, grâce aux ventes de sa voiture électrique d'entrée de gamme, le Model 3.

Le titre a gagné 11,37% à Wall Street, alors que Tesla, qui a avancé d'une semaine la publication de ses résultats, avait essuyé une perte de 619,38 millions de dollars au troisième trimestre 2017. Son dernier bénéfice datant du troisième trimestre 2016, était de l'ordre de 22 millions de dollars.

Apaiser les investisseurs

Pour Elon Musk, cette performance clôt une parenthèse difficile au cours de laquelle ses capacités de patron ont été remises en question. Il a notamment été accusé de "fraude" par le gendarme de la Bourse (SEC). L'enquête du régulateur s'est soldée par un accord à l'amiable selon lequel Elon Musk a renoncé à la présidence du conseil d'administration de l'entreprise qu'il a co-fondée et s'est aussi acquitté d'une amende.

>> Lire: Elon Musk forcé de quitter la tête du conseil d'administration de Tesla

agences/lgr

Publié le 25 octobre 2018 à 16:27 - Modifié le 25 octobre 2018 à 16:45

Plus de 50'000 Model 3 livrées

Le Model 3 est censé transformer Tesla en producteur de masse. Le constructeur a livré 56'065 exemplaires au 3e trimestre, ce qui représente 3 milliards de dollars de revenus.

Le Model 3 est devenu la 5e voiture particulière la plus vendue aux Etats-Unis au troisième trimestre selon Edmunds.com, et sa marge a atteint 20% alors que Tesla visait 15%. Elon Musk espère de premières livraisons de ce modèle en Europe au premier trimestre 2019.