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La Suisse ne s'aligne pas sur le nouvel étiquetage de l'UE pour l'essence bio

Biocarburants pourquoi la Suisse ne s'aligne pas
Biocarburants pourquoi la Suisse ne s'aligne pas / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 octobre 2018
Les noms des carburants ont changé dans les stations-services des pays de l'Union européenne. Cette directive vise à valoriser la présence des biocarburants. La Suisse, qui manque de bio dans son essence, ne s'aligne pas.

Fini les pistolets à essence étiquetés sans plomb 95 ou 98 dans les pays de l'UE. Depuis la mi-octobre, les automobilistes doivent choisir entre E5, E10, B7 ou B10, notamment. E pour essence, B pour diesel. Le chiffre, lui, correspond à la teneur en biocarburants.

Chaque type de carburant est également représenté par une forme: rond pour l'essence, carré pour le diesel et losange pour les carburants gazeux.

Le but de ces changements est non seulement d'uniformiser l'étiquetage des pistolets à essence en Europe, mais aussi de sensibiliser la population à la quantité de biocarburants que contient leur essence, depuis déjà un certain temps.

Cette sensibilisation est importante, pour que les gens connaissent vraiment ce qu'ils utilisent dans leur véhicule.

Jean-Pierre Passerat, président de Leman Bio Energie.

Une directive européenne de 2014 allant dans ce sens a été approuvée par les 28 pays de l'Union européenne, ainsi que sept pays voisins (Islande, Macédoine, Turquie, Serbie, Norvège, Liechtenstein et... la Suisse).

Taux de biocarburants en Suisse inférieur à la norme

En Suisse, les ventes de biocarburants ont aussi connu une forte croissance ces dernières années, passant de 11 millions de litres vendus en 2013 à 180 millions de litres écoulés en 2017.

Pourtant, les stations-services helvétiques font exception et ne changeront pas d'étiquetage. Selon Martin Stucky, porte-parole de l'Union pétrolière suisse, "l'étiquetage qui a été mis en place pour l'Union européenne n'est pas intéressant pour la Suisse, parce que l'éventail des produits que nous avons sur une station est largement inférieur aux produits mis à disposition pour les automobilistes de l'UE".

En réalité, ce sont surtout les teneurs en biocarburants qui sont inférieures aux normes européennes. Les biocarburants ne sont pas obligatoires en Suisse, mais seulement recommandés. Et seuls le diesel et le sans plomb 95 en contiennent.

Biocarburants issus du recyclage uniquement

Si la Suisse a pris du retard sur ses voisins, c'est parce qu'elle a adopté une législation plus exigeante: "la production des biocarburants ne doit pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire", précise notamment la loi. Les biocarburants ajoutés en Suisse doivent donc obligatoirement provenir du recyclage et non de la terre.

Seul 1% de l'essence vendue dans les stations suisses est additivé de bioéthanol

Jean-Pierre Passerat, président de Leman Bio Energie.

C'est ce qui limite la quantité en Suisse. Pour fabriquer du biocarburant pour l'essence, comme le bioéthanol, il faut récupérer des résidus de bois ou des restes alimentaires, comme les déchets de fruits. Or, "on manque de matières premières bio selon ces normes. Seul 1% de l'essence vendue dans les stations suisses est additivé de bioéthanol", affirme Jean-Pierre Passerat, président de Leman Bio Energie.

En revanche, le diesel suisse contient des biocarburants issus de la récupération d'huiles de friteuse ou d'imprimerie, notamment. Et pour Jean-Pierre Passerat, il aurait fallu faire un étiquetage différencié pour le diesel. "Il serait quand même bien de signaler aux consommateurs qu'il y a 7% de biodiesel."

Pour l'heure, les pays de l'UE qui ont adopté le changement maintiennent encore les anciens noms à côté des nouveaux, le temps que tout le monde s'y habitue.

>> Le sujet du 19h30 :

Les noms des carburants ont changé dans les stations-service européennes. La Suisse va devoir s'adapter.
Les noms des carburants ont changé dans les stations-service européennes. La Suisse va devoir s'adapter. / 19h30 / 2 min. / le 26 octobre 2018

Feriel Mestiri, Estelle Braconnier

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Jusqu'ici, l'automobiliste devait choisir entre un carburant diesel, un Sans plomb 95 (95% d'octane) ou du Sans plomb 98 (98% d'octane). L'indice d'octane correspondant à la capacité antidétonante du carburant. Mais aucune mention faite jusqu'ici de la quantité de biocarburants, comme le bioéthanol, par exemple, alors que l'essence européenne en contient déjà depuis un certain temps.

Trois catégories de Diesel
Le diesel sera divisé en trois catégories:
Le B7 (le 7 représente le pourcentage maximum de biocarburant) correspond au diesel "normal", tel qu'il existe aujourd'hui.
Le B10 peut contenir jusqu'à 10% de biocomposants. Mais attention, tous les véhicules ne sont pas compatibles. Il convient de bien se renseigner auprès de son constructeur avant de verser du B10 dans son réservoir.
Le diesel XTL désigne un diesel synthétique, non-dérivé du pétrole. Il est réalisé à partir de plusieurs matières premières et autres biocomposants. Une partie provient d'huile végétale et de gaz liquéfié. Là aussi, mieux vaut se renseigner sur la compatibilité de son véhicule avant de faire le plein.