Modifié le 21 octobre 2018

Les distributeurs d'électricité se préparent à l'ouverture du marché

Le Conseil fédéral propose une ouverture totale du marché de l'électricité. Les citoyens peuvent revoir leurs factures.
Le Conseil fédéral propose une ouverture totale du marché de l'électricité. Les citoyens peuvent revoir leurs factures. 19h30 / 2 min. / le 21 octobre 2018
Une nouvelle disposition légale permet aux distributeurs d'électricité de chercher des clients dans toute la Suisse et plus seulement dans leur zone de distribution. Les grands distributeurs s'activent déjà pour fidéliser leurs clients.

Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle disposition légale permet de regrouper plusieurs immeubles, voire un quartier de villas, pour créer des communautés d'autoconsommation. Le but: atteindre une consommation totale de 100'000 kwh. Ce n'est qu'à partir de cette limite que la communauté pourra accéder au marché libre de l'électricité et donc se fournir où elle le désire.

Pour éviter le départ de ces gros clients, les grands distributeurs d'électricité, comme Romande Energie ou le Groupe E, sont prêts à y mettre le prix.

Fidéliser pour 30 ans

Pour devenir le fournisseur d'électricité du gigantesque projet immobilier Oassis à Crissier (VD), (sept immeubles comptant 600 logements), Romande Energie a déboursé près de 1 million de francs pour financer l'installation des panneaux solaires et la construction du réseau électrique. De plus, l'entreprise située à Morges fournira une électricité verte 10% moins cher que les prix du marché.

Ces investissements sont toutefois rentables pour Romande Energie, qui a signé un contrat de 30 ans avec Patrimonium, le promoteur du projet Oassis. Des engagements à long terme qui permettent d'investir et de sécuriser les sources d'approvisionnement.

Romande Energie sur les terres du groupe E

A Fribourg, le groupe E suit la même démarche pour se préparer à l'ouverture totale du marché. Car pour ces communautés d'autoconsommation, comme pour tous les clients consommant plus de 100'000 kWh/an, les distributeurs entrent en concurrence directe.

Romande Energie a d'ailleurs déjà créé une communauté d'autoconsommation à Avenches (VD), sur les terres du groupe E.

Nicolas Rossé

Publié le 21 octobre 2018 - Modifié le 21 octobre 2018