Bannière futur antérieur.
Publié

Egalité femme-homme: quand on veut, on peut!

Qu'elle soit économique, sociale, professionnelle, politique, domestique ou urbaine, la question de l’égalité femme-homme est généralement traitée sous son angle négatif, celui des inégalités entre les sexes. Et même si celles-ci plongent leurs racines dans le temps, l’histoire, l’inconscient collectif et les stéréotypes, des progrès sont accomplis, des initiatives, des projets et des programmes sont initiés. Zoom sur cinq d’entre eux.

Une série de Futur antérieur réalisée par Didier Pradervand

Episode 1

A l'école de l'égalité

Pour lutter contre les stéréotypes de genre, c’est dès la petite enfance et pendant toute la scolarité qu’il faut agir. C’est avec cette certitude scientifiquement étayée que, unique en Suisse, les bureaux de l’égalité et les départements de l’instruction publique romands ont entièrement retravaillé sur le fond et dans leur forme les supports pédagogiques des désormais 11 années d’école obligatoire.

Baptisés "L’école de l’égalité", disponibles en version papier ou en version numérique, destinés en priorité au corps enseignant, ces documents ont pour vocation de lui proposer d’aborder toutes les matières enseignées de manière moins genrée et plus ouverte.

Début 2019, uniques en Suisse, les nouveaux supports d'enseignement "Les Cahiers de l'Egalité" seront à disposition de tout le corps enseignant romand. [DR]DR
Futur antérieur - A l'école de l'égalité / Futur antérieur / 4 min. / le 27 août 2018

Episode 2

Féminiser les métiers techniques

Avec moins de 1000 apprenties chaque année pour quelque 20'000 places proposées, l’industrie et les métiers techniques peinent encore et toujours à séduire les jeunes filles. Pour y remédier, le canton du Jura a mis sur pied un programme original baptisé "Les métiers techniques au féminin."

Ses spécificités? Impliquer tous les secteurs et acteurs concernés (écoles obligatoires et post-obligatoires, services d’orientations, entreprises) mais aussi et surtout mettre l’accent sur le réseautage et le partage d’expériences entre les écolières et leurs aînées qui ont fait le choix de se lancer dans ces professions techniques. Des métiers dont la réalité quotidienne des tâches n’a aujourd’hui plus grand-chose à voir avec les clichés auxquels on les associe encore trop souvent.

Depuis 2012, le canton du Jura a mis sur pied un programme original: "Les métiers techniques au féminin". [P. Montavon & Nusbaumer Graphistes Sàrl]P. Montavon & Nusbaumer Graphistes Sàrl
Futur antérieur - Égalité, les métiers techniques au féminin / Futur antérieur / 4 min. / le 28 août 2018

Episode 3

L'égalité labellisée

L'égalité des sexes est inscrite depuis 1981 dans la Constitution et depuis 1996 dans la loi. Oscillant en moyenne autour des 18% mais avec d’importantes fluctuations selon les secteurs et les postes occupés, l’inégalité salariale incarne presque à elle seule la problématique de l’inégalité des genres dans le monde du travail. Or il existe, pour les entreprises qui le souhaitent, un label trisannuel baptisé Equal Salary qui permet de remédier à cette situation.

Exigeant dans ses procédures d’attribution et de contrôle, ce label peine à séduire. Pourtant, témoignage à l’appui, les sociétés qui y ont recours reconnaissent ses bienfaits, tant à l’interne qu’à l’externe. Certaines allant jusqu’à rappeler que grâce à lui, c’est bien plus que la seule question salariale qui s’est améliorée, c’est toute la politique des opportunités de carrière, de la transparence et de l’équilibre des pouvoirs entre femmes et hommes au sein de leur société qui en a bénéficié.

Quand une entreprise comme Retraites Populaires choisit le label "Equal-Salary", c'est tout l'équilibre femmes-hommes au sein de la société qui s'en trouve bouleversé. [Retraites Populaires - Cédric Angel]Retraites Populaires - Cédric Angel
Futur antérieur - L'égalité labellisée / Futur antérieur / 5 min. / le 29 août 2018

Episode 4

Il faut dégenrer l'espace public

"Reflet de la société, de nos comportement et stéréotypes, l’espace urbain est-il sexiste?" De plus en plus, cette question taraude chercheurs, architectes, urbanistes et grand public. Pour en dresser le constat, identifier ce qui peut, ce qui doit ou devrait être fait pour y remédier et en s’inspirant d’une approche née au Canada, plusieurs municipalités vaudoises ont été interpellées pour donner leur caution à des "marches exploratoires".

Leurs buts? Partir de la base, des citoyennes, de celles qui vivent et utilisent l’espace public pour l’arpenter, afin d’identifier et lister tout ce qui pose problème; d’un trottoir non abaissé à un éclairage défaillant et anxiogène en passant par le mobilier urbain, l’aménagement des aires de jeux, de repos ou de sport, etc.

La promenade des Prés du Lac à Yverdon-les-Bains, un exemple d’aménagement urbain non-genré. [RTS - Didier Pradervand]RTS - Didier Pradervand
Futur antérieur - Et si l’égalité passait aussi par un réaménagement de l’espace public / Futur antérieur / 5 min. / le 30 août 2018

Episode 5

Rendez-vous en terres féminines

De l’égalité femme-homme à l’égalité homme-femme, il n’y a que l’ordre des mots qui change. Pourtant, celui-ci a un sens. Si la problématique de l’égalité entre les sexes concerne en grande majorité les femmes, il est des domaines comme la petite-enfance dans lesquels ce sont les hommes qui font figure d’exception lorsqu'ils décident d’en faire leur métier. A tort comme en témoignent un jeune assistant socio-éducatif et celle qui fait le choix revendiqué de l’engager.

A 28 ans, le premier a mis un peu de temps à se lancer mais s’y épanouit pleinement et sans regret; à la plus grande satisfaction de la seconde qui rappelle combien les tout-petits n’ont en la matière ni les préjugés ni les craintes de certains adultes et combien il est important de leur offrir la plus grande diversité d’encadrement afin justement d’en faire de futurs adultes ouverts d’esprit et égalitaires.

Il n’y a pas de sexe pour choisir son métier, et surtout pas pour s’occuper d’enfants. [Ecole de l’Egalité]Ecole de l’Egalité
Futur antérieur - Quand l'homme investit une profession considérée comme exclusivement féminine / Futur antérieur / 4 min. / le 31 août 2018