Publié

Nestlé revoit à la baisse le nombre d'informaticiens délocalisés

Nestlé: déception des employés de l'informatique. Ils n'ont réussi qu'à sauver une cinquantaine d'emplois sur 500 annoncés.
Nestlé: déception des employés de l'informatique. Ils n'ont réussi qu'à sauver une cinquantaine d'emplois sur 500 annoncés. / 19h30 / 1 min. / le 30 août 2018
Au terme de l'étude des propositions soumises par le personnel pour limiter la délocalisation d'activités de ses services informatiques, Nestlé a indiqué jeudi que 150 postes seront maintenus en Suisse au lieu des 100 prévus.

Nestlé a informé jeudi ses employés du plan final de réorganisation de ses activités de technologie de l'information (IT) basées en Suisse. La multinationale de Vevey (VD) a dit dans un communiqué avoir "pris en compte un certain nombre de recommandations émises par la commission du personnel et ajusté son plan de réorganisation initial annoncé le 29 mai".

>> Lire : Le personnel de Nestlé propose ses scénarios pour limiter les renvois

Délocalisations revues à la baisse

Les premiers chiffres annoncés par le géant de l'agroalimentaire faisaient état de la volonté de concentrer l'activité informatique sur le centre de compétence technologique de Barcelone, occasionnant jusqu'à la suppression de 500 des 600 postes en Suisse.

Au final, le nombre de collaborateurs restant pour opérer à partir de la Suisse sera "d'environ 150 personnes, contre 100 initialement prévues", précise le texte de Nestlé.

Par ailleurs, la mise en œuvre du plan de réorganisation sera prolongée d'une année, soit jusqu'au second semestre 2020, a fait savoir Nestlé.

Un plan social est désormais en phase de négociation entre la direction et les représentants des employés. Nestlé s'efforcera d'atténuer les licenciements par des départs à la retraite anticipée et une aide à la recherche d’emploi, ajouté l'entreprise dans son communiqué.

>> Les explications de Nicolas Rossé :

Nicolas Rossé " Les employés ont cru jusqu'au bout qu'ils pourraient baisser encore davantage le nombre de licenciements."
Nicolas Rossé " Les employés ont cru jusqu'au bout qu'ils pourraient baisser encore davantage le nombre de licenciements." / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2018

Nestlé a fait des concessions mais les employés en demandaient plus.

>> Ecouter l'interview de Natasha Recchia, membre de la commission du personnel de Nestlé :

Le bâtiment de Nestlé à Vevey. [Keystone - Dominic Favre]Keystone - Dominic Favre
Nestlé revoit à la baisse le nombre d'informaticiens délocalisés: interview de Natasha Recchia / Forum / 7 min. / le 30 août 2018

gax

Publié