Modifié

La Suisse saisit l'OMC à la suite des mesures protectionnistes américaines

Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium: La Suisse saisit l'OMC. Elle demande à en être exemptée [RTS]
Taxes américaines sur l'acier et l'aluminium: La Suisse saisit l'OMC / 19h30 / 1 min. / le 10 juillet 2018
La Suisse a déposé lundi une demande de consultation avec les Etats-Unis dans le cadre d'une procédure de règlement de différends au sein de l'OMC, en lien avec les mesures protectionnistes de l'administration Trump.

Depuis le 23 mars 2018, les États-Unis appliquent des droits de douane supplémentaires à l’importation de certains produits en acier et en aluminium.

"La Suisse est également concernée par cette mesure, raison pour laquelle elle a déposé, comme d’autres pays, une demande de consultation avec les États-Unis dans le cadre d’une procédure de règlement des différends au sein de l’OMC", écrit le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) mardi dans un communiqué.

Mesure "pas justifiée"

Le SECO estime les exportations concernées à une valeur d'environ 80 millions de francs en 2017. "La Suisse estime que cette mesure, appliquée à son encontre par les États-Unis au nom de la sécurité nationale, n’est pas justifiée", précise Berne.

D’autres membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) touchés par cette mesure, comme l’Union européenne, le Mexique, le Canada et la Norvège, ont lancé une même procédure.

La Confédération rappelle au passage que la Suisse et d'autres membres de l'OMC avaient obtenu gain de cause contre les Etats-Unis à l'issue d'une procédure entamée en 2002 et qui visait déjà à l'époque des mesures protectionnistes adoptées par Washington dans le domaine de l'acier.

>> Les précisions de Philippe Revaz:

Philippe Revaz "Donald Trump est prêt à briser les tabous. Il suit sa ligne sans concession et il est renforcé à l'interne." [RTS]
Philippe Revaz "Donald Trump est prêt à briser les tabous. Il suit sa ligne sans concession et il est renforcé à l'interne." / 19h30 / 2 min. / le 10 juillet 2018

mre avec ats

Publié Modifié