Modifié

Le taux de chômage continue à battre des records à la baisse en Suisse

L'Office régional de placement à Yverdon-les-Bains (VD). [Laurent Gilliéron - Keystone]
L'Office régional de placement à Yverdon-les-Bains (VD). [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le taux de chômage en Suisse s'inscrit à 2,4% à fin juin, le même taux qu'il y a un mois mais avec un léger recul en chiffres absolus du nombre de chômeurs inscrits aux ORP, qui s'établit à 106'579 personnes, indique lundi le SECO.

Il y a un mois, le nombre de chômeurs inscrits aux Offices régionaux de placement (ORP) s'établissait à 109'392, précise le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Le taux de chômage en Suisse n'a jamais été aussi bas depuis septembre 2008, soit depuis la crise financière. L'évolution est spectaculaire sur un an, puisque le nombre de sans-emplois inscrits a diminué de 27'000 personnes (-20,2%).

Baisse du chômage des jeunes et des seniors

Le chômage des jeunes en particulier a reculé de 23,9% sur douze mois. Celui des aînés de 50 ans et plus affiche un recul de 14,1% sur douze mois et de 2,9% sur un mois.

Au total, le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 179'777 personnes à fin juin, soit 5690 de moins qu'en mai. Sur un an, la baisse est de 8,7%. Le nombre d'emplois disponibles auprès des ORP s'établit à 16'854, une évolution positive là aussi.

En tout, 2543 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage dans le courant du mois d'avril.

ats/ptur

Publié Modifié

Les cantons romands restent les plus touchés

Le taux de chômage s'élève à 4,4% à Neuchâtel (recul de 0,1% sur un mois et de 0,8% sur un an) et à 4,3% à Genève (inchangé sur un mois). Il atteint 3,4% dans le canton de Vaud (-0,1% sur un mois) de même que dans le Jura (-0,1%).

Le Valais, avec un recul de 0,2% à 2,5%, est très proche de la moyenne suisse, tout comme le Tessin (2,5%, inchangé). Fribourg se situe pile dans la moyenne helvétique (2,4%, inchangé), tandis que Berne se place en dessous (1,7%, inchangé).

Globalement, le taux de chômage atteint 2% en Suisse alémanique et 3,3% pour la Suisse romande et le Tessin (-0,6% sur un an).