Publié

Amazon achète les droits TV pour 20 matches de football anglais par saison

Amazon va diffuser en direct 20 matches par saison du Championnat d'Angleterre de football. [Action Images/Reuters - Tony O'Brien]
Amazon achète les droits pour diffuser 20 matches de football anglais par saison / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juin 2018
Pour la première fois dans l'histoire du football anglais, un acteur internet va diffuser des rencontres du championnat. Amazon a acheté les droits TV pour 20 matches par saison, dès 2019 et pendant trois ans.

Le géant américain diffusera pour les abonnés britanniques de son service de vidéo en ligne, et en exclusivité, vingt rencontres sur les 200 mises aux enchères.

La présence d'Amazon dans le sport n'est pas nouvelle. La société a déjà racheté à Eurosport les droits pour la diffusion en Angleterre de certains tournois de tennis, dont l'US Open, et ceux de matches du championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL).

Le sport, nouvelle cible des GAFA

Mais son irruption dans un championnat majeur européen pourrait aiguiser l'appétit des autres géants du numérique. Facebook, Twitter, Youtube, Yahoo, comme Amazon, défrichent depuis quelques années déjà les terrains de sport, aux Etats-Unis notamment.

Le sport véhicule des émotions collectives qui peuvent se monétiser, via la publicité. Les géants du net entendent élargir leur horizon géographique et thématique. Dans ce sens, le football européen peut les intéresser, avec ses droits de diffusion toujours plus élevés.

Olivier Schorderet/lgr

Publié