Publié

Une formation suisse en finance via internet bientôt possible en français

Les cours sur internet sont toujours plus prisés par les entreprises pour former leurs employés. [Fotolia - morganimation]
Formation suisse en finance via internet bientôt possible en français / La Matinale / 1 min. / le 8 juin 2018
Le Swiss Finance Institute proposera dès septembre une formation en finance sur internet en français, avec à la clé un certificat reconnu en Suisse. C'est un moyen de répondre à une demande croissante de l'économie.

L'institut mise sur l'apprentissage en ligne, aussi appelé MOOC, grâce à de courtes vidéos accessibles n'importe où. Après avoir suivi les cours en ligne, la personne devra se présenter à un examen classique. C'est une manière de concilier la souplesse de l'apprentissage sur internet avec la reconnaissance académique et professionnelle.

La place de la finance toujours plus importante

La Fédération des entreprises romande (FER) a donné l'impulsion, pour permettre aux décideurs des entreprises de gagner en compétence sur les questions financières. "On sait qu'aujourd'hui la finance occupe une place de plus en plus importante", souligne Luc Abbé-Decarroux, directeur-adjoint de la FER Genève. "Cela, on a besoin de le comprendre, de le cerner, pour prendre des décisions qui nous concernent finalement."

Les caisses de pensions, qui gèrent l'argent des retraites, en sont un exemple. Elles sont toujours plus sous pression pour atteindre leurs objectifs financiers. Pour Michel Girardin, Directeur de cours au Swiss Finance Insitute, comprendre et maîtriser ces notions est donc essentiel "surtout en Suisse avec le système de la gestion paritaire. "Des représentants du personnel vont participer au conseil de fondation. Ce sont des personnes qui n'ont pas nécessairement une formation en économie et en finance."

La flexibilité des cours sur internet

D'où cette volonté d'une formation continue, mais surtout pas en classe: "Souvent, les personnes qui sont en charge et qui ont des responsabilités n'ont que très peu de temps pour passer en formation présentielle", constate Luc Abbé-Decarroux. "L'avantage de ce type de cours, c'est qu'on peut l'écouter dans le train, le dimanche… Cela prend 7-8 minutes. Il y a une sorte de disponibilité qui fait qu'on n'est plus captif."

La flexibilité est donc le maître-mot. Ces cours sur internet avec des formats innovants sont d'ailleurs toujours plus prisés par les entreprises pour former leurs employés.

Romain Bardet/oang

Publié