Publié

Flixbus renforce sa visibilité en Suisse grâce à un partenariat avec Eurobus

Flixbus met un pied de plus en Suisse. [Keystone - Walter Bieri]
Flixbus renforce sa visibilité en Suisse grâce à un partenariat avec Eurobus / La Matinale / 1 min. / le 6 juin 2018
Flixbus, le leader européen du transport de passagers par bus, pénètre davantage le marché suisse avec un partenariat noué avec la société suisse Eurobus, qui exploitera dès ce dimanche trois lignes dans le pays.

Les passagers pourront réserver leur trajet directement sur la plateforme du géant allemand et l'entreprise argovienne exploitera les lignes en Suisse, a détaillé mardi le Blick. Ce partenariat permet à Eurobus de profiter de la force de frappe de Flixbus et à Flixbus de pénétrer le marché suisse.

A partir du 10 juin, la compagnie allemande de bus desservira les trajets St-Gall–aéroport de Genève, Coire-Sion, Coire–aéroport de Zurich et Bâle EuroAirport–Lugano. Eurobus a également soumis à l'Office fédéral des Transports (OFT), en décembre, des demandes de concessions pour sept lignes nationales de bus à longue distance.

Concurrence accrue au rail

L'OFT a accordé jusqu'ici une seule concession pour exploiter trois lignes dans le pays. Domo Swiss Express a obtenu le sésame en février et a été depuis reprise par Eurobus, qui a par la même occasion récupéré cette concession.

Cette alliance entre Eurobus et Flixbus, qui n'ont pas dévoilé le montant de leur accord, est un signe de plus de la concurrence croissante faite au rail. De quoi inquiéter le syndicat du personnel des transports (SEV), qui appelle les acteurs à négocier les conditions cadres pour ce secteur en pleine expansion.

>> Ecouter la réaction de Vivian Bologna, porte-parole du SEV :

Le Syndicat du personnel des transports est inquiet de la concurrence de la route. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Flixbus: Vivian Bologna, porte-parole du SEV dit son inquiétude / La Matinale / 1 min. / le 6 juin 2018

Romain Bardet/lgr

Publié