Bannière pour la Fête du travail 2018.

Fête du travail

Publié le 01 mai 2018 à 13:56 - Modifié le 02 mai 2018 à 07:55

Les travailleurs de Suisse célèbrent le 1er Mai, violents heurts à Paris

- De l'Allemagne aux Philippines en passant par la France, les travailleurs du monde entier sont descendus dans les rues pour défendre leurs droits.

- Munies d'affiches et de haut-parleurs, des milliers de personnes dans toute la Suisse ont manifesté mardi pour l'égalité salariale entre hommes et femmes. Syndicats et politiciens de gauche exigent que la Constitution soit "enfin" appliquée. Les manifestants se sont ralliés sous le slogan "Egalité salariale. Point final!" A Zurich, 13'000 personnes se sont rassemblées au centre-ville. Environ 2000 se sont retrouvées à Genève, 800 à Lausanne et 2500 à Bâle.

- En France, des heurts ont éclaté à Paris entre la police et des personnes encagoulées. Et en Turquie, la police a arrêté 84 personnes à Istanbul, plaçant la ville sous un contrôle renforcé.

  • Arc jurassien

    Des défilés moins fréquentés que jadis

    Les défilés du 1er Mai de l’Arc jurassien étaient un peu clairsemés: 150 personnes à Neuchâtel ou à Reconvilier, loin des plus de 1000 personnes qui défilaient parfois à Delémont dans les années 1990. 

    >> Voir le sujet du 19h30 sur l'érosion des défilés traditionnels

    1er mai: les défilés traditionnels s'érodent
    19h30 - Publié le 01 mai 2018

  • L'inégalité salariale attaquée

    Pour Alain Berset, un "grand scandale"

    "C'est vraiment un des plus grands scandales qu'il y a aujourd'hui dans notre pays". Le président de la Confédération Alain Berset n'a pas mâché ses mots mardi lors de son discours du 1er mai à Sion sur le thème de l'égalité.

    "Il ne devrait pas y avoir de travail sans égalité salariale", a estimé le conseiller fédéral. La différence de salaire est de 17%. Même si des critères objectifs peuvent en expliquer une part, le reste ne s'explique pas. "Nous devons agir", a dit Alain Berset.

    Le sauvetage de l'AVS "n'est pas gagné d'avance"

    L'assurance-vieillesse a été l'autre volet du discours du président de la Confédération. Si la grève de 1918 a lancé le combat pour l'obtention de l'AVS, "aujourd'hui on est confronté à son sauvetage. Ce n'est pas un combat gagné d'avance", a dit Alain Berset.

    La Suisse compte 2,5 millions de rentiers. Dans dix à quinze ans, ils seront 4 millions. "Ce droit à la rente doit aussi valoir dans quinze ans", a dit le conseiller fédéral. Il a estimé que les institutions sociales sont à la base du succès économique de la Suisse.

  • Droites européennes

    Marine Le Pen organise une réunion à Nice

    Pour la première fois depuis 1988, le Front national (FN) a célébré le 1er mai loin de Paris, à Nice. A cette occasion, la présidente de la formation Marine Le Pen a réuni sur place les représentants des droites européennes.

    La manifestation était organisée par le Mouvement pour l'Europe des nations et des libertés, le groupe constitué au Parlement européen par le FN.

    >> L'analyse d’Erwan Lecoeur, spécialiste de l'extrême-droite:

    Erwan Lecoeur.
    - DR
    Forum - Publié le 01 mai 2018

  • France

    Fortes tensions en tête de défilé à Paris

    A Paris, le défilé syndical a rassemblé 20'000 personnes, a annoncé la préfecture de police, qui a également dénombré 14'500 personnes hors du cortège déclaré, dont 1200 personnes encagoulées membres de la mouvance radicale des "blacks blocs".

    Selon le syndicat CGT, 55'000 personnes ont participé au défilé parisien, et 210'000 au total ont défilé en France. Le ministère de l'Intérieur a lui évalué à 143'500 le nombre de manifestants en France.

    Incidents violents

    Emaillée d'incidents - restaurant saccagé, vitrines brisées, engins incendiaires lancés - la manifestation parisienne avait progressé difficilement après s'être élancée peu après 15h00.

    Des manifestants se sont également attaqués à une concession automobile, à un abribus, une pelleteuse de chantier, qui a pris feu sous l'effet d'un engin incendiaire. Une voiture et un scooter ont également été brûlés.

    Plus de 200 membres des "blacks blocs" ont été interpellés après avoir été encerclés par les forces de l'ordre, selon un bilan provisoire de la préfecture de police, qui avait précédemment évoqué un risque de débordement par "des groupes extrémistes" voulant faire de cette journée "un grand rendez-vous révolutionnaire".

    >> Autres images des heurts à Paris

    Voiture incendiée à Paris
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

  • Genève

    Près de 2000 personnes défilent dans le calme

    A Genève, près de 2000 personnes ont participé au traditionnel cortège du 1er mai placé, cette année, sous le signe de l'égalité salariale entre hommes et femmes. D'autres revendications pour plus de justice sociale ont aussi été exprimées.

    Ecologie, paix en Colombie ou encore droits des migrants ont figuré parmi les revendications, aux côtés de la limitation à 10% des travailleurs temporaires sur les chantiers et d'un salaire minimum cantonal à 23 francs, défendus par les syndicats. D'ailleurs, leur initiative "23 francs, c'est un minimum" lancée en avril a déjà recueilli un peu plus de 7000 signatures, ont-ils indiqué mardi.

    Parti de la place des 22-Cantons, le cortège a rejoint le parc des Bastions en passant par le pont du Mont-Blanc et les rues Basses, sans aucun incident, a fait savoir la police cantonale.

    >> Voir les images du défilé à Genève

    Le 1er mai à Genève
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

  • Tour d'horizon

    Cortèges et manifestations

    En moins de 2'30", des images de quelques manifestations du 1er Mai à travers le monde, de Zurich à Taïwan, en passant par le Kosovo ou encore l'Irak.

    >>Voir les images des défilés du 1er Mai dans le monde

    Manifestation du 1er Mai à Zurich.
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

  • Turquie

    Istanbul sous haute sécurité

    La police turque a arrêté mardi 84 personnes à Istanbul, plaçant la ville sous un contrôle renforcé alors que l'opposition appelait à manifester pour le 1er mai.

    La fête annuelle des travailleurs a été marquée dans le passé par des confrontations entre manifestants et policiers, mais le pouvoir a empêché ces dernières années l'accès aux lieux de manifestation.

    >>Voir les heurts entre police et manifestants

    Heurts entre policiers et manifestants à Istanbul
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

    Selon l'agence Anadolu, 26'000 policiers étaient mobilisés mardi à Istanbul, appuyés par trois hélicoptères, 85 camions avec des canons à eau et par 67 véhicules blindés.

    La tension politique est forte en Turquie à l'approche d'élections parlementaires et présidentielle anticipées, convoquées par le président Recep Tayyip Erdogan pour le 24 juin. Recep Tayyip Erdogan compte y obtenir un deuxième mandat en qualité de chef de l'Etat, et une majorité parlementaire écrasante.

  • Syndicats suisses mobilisés

    L'égalité salariale, thème central

    "Egalité salariale. Point final!" Ce slogan a rallié mardi les syndicats et leurs sympathisants pour le 1er Mai. Une cinquantaine de manifestations ont eu lieu dans toute la Suisse.

    Au centre de tous les discours: le salaire des femmes, qui sont toujours victimes de discriminations, dès leur premier emploi.

    Leur salaire est réduit de 7% par rapport à un homme. Elles reçoivent en moyenne 600 francs de moins par mois, un déséquilibre "absurde" pour les syndicats.

    >> Voir les images du cortège à Zurich

    Manifestation d'Unia à Zurich
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

  • Une fête pour les travailleurs

    L'histoire du 1er Mai

    D'une grève à Chicago en 1886, jusqu'à l'instauration d'une fête régulière dès 1888 pour les travailleurs de tous les pays, retour en images sur les débuts du 1er Mai.

    Aux origines du 1er mai
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

    De l'instauration de la machine à l'émergence des grèves où les travailleurs font face aux forces de l'ordre.

    Grévistes contre forces de l'ordre
    L'actu en vidéo - Publié le 01 mai 2018

    >> Voir le sujet du 19h30 sur l'histoire du 1er Mai

    1er mai: histoire et point de situation avec Nicolas Rossé
    19h30 - Publié le 01 mai 2018

  • Cuba

    Fête pour le nouveau dirigeant de l'île

    Le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel et son prédécesseur Raul Castro ont reçu mardi un soutien appuyé des militants syndicaux lors du  défilé du 1er mai qui a réuni plusieurs centaines de milliers de personnes à La Havane.

    "Ce 1er mai est une démonstration de soutien à notre révolution, au premier secrétaire du parti (communiste de Cuba), le camarade Raul (Castro), à la continuité de la révolution et à l'Etat et au gouvernement présidés par le camarade Diaz-Canel", a déclaré à la tribune Ulises Guilarte, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), seul syndicat de l'île.

    Miguel Diaz-Canel, 58 ans, a été élu par l'Assemblée nationale le 19 avril à la tête du Conseil d'Etat, le principal organe exécutif du pays. Le départ de Raul Castro, 86 ans, a symbolisé la fin de six décennies de pouvoir de la fratrie Castro. Il doit néanmoins conserver ses fonctions de secrétaire général du puissant Parti communiste de Cuba (PCC) jusqu'en 2021.

  • Fribourg

    Les employés de l'hôpital s'invitent à la fête

    Les partisans de la loi sur le personnel de l'Etat (LPers) aujourd'hui se trouvaient dans les années 1990 dans le camp de ceux qui la combattaient. Récit d'une évolution.

    >> Ecouter le sujet de Fabrice Gaudiano dans Forum:

    Le personnel de l'Hôpital fribourgeois ne doit plus être employé par l’Etat, selon un rapport confidentiel.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Forum - Publié le 30 avril 2018

  • 1er Mai, fête sans travail

    Alter Eco

    >> Voir la chronique de Frédéric Mamaïs dans La Matinale:

    Alter Eco (vidéo) - 1er mai: la fête sans le travail?
    La Matinale - Publié le 01 mai 2018

  • 1er Mai, férié ou pas férié?

    Souveraineté cantonale

    Comment décide-t-on si un jour - au hasard le 1er mai - est férié en Suisse?

    >> Ecouter l'archive d'On en parle:

    Le 1er mai est férié dans quelques cantons seulement.
    Marco2811 -
    On en parle - Publié le 01 mai 2014