Publié

Swissgrid favorable à un accord sur l’électricité avec l’Union européenne

Yves Zumwald, directeur de Swissgrid. [Keystone - Patrick Huerlimann]
Swissgrid favorable à un accord sur l’électricité avec l’Union européenne / La Matinale / 1 min. / le 25 avril 2018
Le système d'échange des flux d'électricité entre la Suisse et les pays européens est devenu beaucoup trop complexe et coûteux, constate Swissgrid, qui soutient l'intégration de la Suisse au marché européen de l'électricité.

La société qui gère le transport du courant électrique en Suisse a défendu mardi lors de sa conférence de presse annuelle la nécessité d'un accord sur l'électricité avec l'Union européenne. Les discussions diplomatiques sur ce texte sont pour l'heure gelées, en attendant l'accord cadre institutionnel et la libéralisation complète du marché de l'électricité en Suisse.

Deux dossiers sur lesquels le Conseil fédéral travaille en ce moment. Pour rappel, la conseillère fédérale Doris Leuthard veut complètement libéraliser ce marché en Suisse, condition sine qua non pour signer un accord sur l’électricité avec l'Europe.

Pour Swissgrid, cet accord est indispensable. "Le fait qu'on ne soit pas intégré dans l'Europe provoque dans le temps réel des flux de transit qui circulent en plus à travers la Suisse", explique son directeur Yves Zumwald. "Ces flux non planifiés surchargent notre réseau et nous devons les contrer par des mesures internes."

Eviter un risque de blackout

Si sur le plan technique les collaborations bilatérales actuelles parent au plus urgent, elles ne répondent pas à la nécessité et l'opportunité aussi d'intégrer le marché européen, relève Yves Zumwald. "On aimerait appliquer les mêmes règles que nos collègues européens pour justement prendre en compte une planification propre de ces flux."

Le directeur détaille aussi la volonté "d'optimiser les échanges d'énergie, la Suisse est importatrice en hiver et on va être dépendant de cette énergie encore dans le futur". Selon lui, cette intégration permettra à la Suisse de garantir à long terme la stabilité de son réseau et la sécurité de son approvisionnement, soit d'éviter en permanence tout risque de blackout.

Marc Menichini/lgr

Publié

Bénéfice en baisse de 26,6% pour Swissgrid en 2017

Swissgrid a annoncé mardi une baisse de 26,6% de son bénéfice entre 2016 et 2017. Son directeur général a tout de même qualifié l’exercice 2017 de "solide".

Yves Zumwald a rappelé que le réseau a été soumis l’an dernier à d’importants défis saisonniers, notamment la vague de froid du mois de janvier ou encore une production nationale très élevée l'été passé, provoquant de nombreux flux de transit et donc une surcharge sur les lignes.

Ces situations n’ont pas mis en danger la sécurité de l’approvisionnement du pays, a souligné Yves Zumwald, qui est davantage inquiet pour le développement des moyens de transport du courant. La Suisse devra construire des lignes à haute tension.

Les explications de Marc Menichini dans Le 12h30: