Modifié

La Chine taxe 128 produits américains en riposte aux mesures de Washington

Les importations de viande de porc vont notamment être taxées à hauteur de 25%. [Nati Harnik - PA/Keystone]
La Chine taxe 128 produits américains en riposte aux mesures de Washington / Le 12h30 / 2 min. / le 2 avril 2018
La Chine applique dès lundi des droits de douane supplémentaires pouvant aller jusqu'à 25% sur 128 produits américains. La mesure se veut une réponse aux taxes américaines sur les importations d'aluminium et d'acier.

Pékin avait prévenu le mois dernier qu'il envisageait l'imposition de ces taxes, faisant craindre l'ouverture d'une guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux. La liste publiée correspond à celle des produits potentiellement taxables d'une valeur de 3 milliards de dollars que la Chine avait divulguée le 23 mars en réaction aux nouvelles taxes américaines. Elle comprend notamment le porc surgelé, le vin et certains fruits.

Donald Trump avait annoncé le 22 mars que les Etats-Unis imposeraient de nouvelles taxes sur quelque 60 milliards de dollars d'importations chinoises, une nouvelle qui avait secoué les marchés financiers.

Un "prélude à une série de négociations"

La Chine a demandé aux Etats-Unis de cesser ce qu'elle a qualifié d'"intimidation économique", et menacé de mesures de rétorsion.

De son côté, le ministre américain du Commerce, Wilbur Ross, a fait valoir jeudi que les nouvelles sanctions américaines étaient avant tout un "prélude à une série de négociations".

ats/ebz

Publié Modifié