Modifié le 21 mars 2018 à 08:37

Les CFF baissent une partie de leurs prix, dont ceux des billets dégriffés

Billets CFF: dès mai jusqu'à 70% de rabais aux heures creuses
Billets CFF: dès mai jusqu'à 70% de rabais aux heures creuses 19h30 / 2 min. / le 20 mars 2018
Les CFF revoient à la baisse une partie de leurs prix, ont-ils annoncé mardi. Les billets dégriffés, en particulier aux heures creuses, seront vendus à un prix réduit jusqu'à 70%, au lieu de 50% auparavant.

Le service téléphonique Rail Service, qui permet de réserver, s'informer sur l'horaire et commander billets et abonnements, sera moins cher, ont également annoncé les CFF lors de leur conférence annuelle à Berne.

Le tarif local sera appliqué, et non plus à la minute. De cette manière, les CFF restitueront plus de 50 millions de francs aux clients.

L'ex-régie compte également faire baisser les prix dans divers segments dès le prochain changement d’horaire. Un modèle d'indemnisation de la clientèle sera testé cet été pendant l'interruption totale de la ligne entre Lausanne et Puidoux-Chexbres (VD), soit sept semaines.

Bénéfice en hausse en 2017

Quant à l'année dernière, le nombre de voyageurs transportés chaque jour a légèrement augmenté, passant de 1,25 à 1,26 million, ont indiqué les CFF.

Avec 89%, la ponctualité a connu une faible embellie (+0,2%). Si elle était particulièrement bonne en Suisse orientale et dans la région de Zurich, elle s'est détériorée en Suisse romande, en raison de travaux et des projets d'agrandissement de gares.

Interrogé dans l'émission Forum, le patron des CFF Andreas Meyer rejette cependant les critiques selon lesquelles la Suisse latine serait "snobée" par l'entreprise. "Nous faisons plus de travaux en Suisse romande que dans toutes les autres régions", fait-il remarquer. "Léman 2030 est notre plus grand chantier et nous essayons de tenir (…) une haute qualité de ponctualité. C'est un défi pour tout notre personnel sur le terrain."

>> Ecouter l'interview d'Andreas Meyer dans l'émission Forum:

Le patron des CFF Andreas Meyer à Berne, 20.03.2018.
Anthony Anex - Keystone
Forum - Publié le 20 mars 2018

S'établissant à 399 millions, le résultat du groupe a progressé de 18 millions, grâce à l'augmentation de la productivité, à l'amélioration du résultat des divisions Voyageurs, Immobilier et Infrastructure, et au lancement du programme d'économie RailFit20/30 en 2016.

Hausse des indemnités allouées par la Confédération et les cantons

En revanche, du côté du trafic marchandises, CFF Cargo a réalisé une perte de 239 millions de francs. Il était tout juste dans les chiffres noirs un an plus tôt. La réalisation de RailFit20/30 permettra toutefois de supporter cette correction de valeur, affirment les CFF.

>> Lire:  CFF Cargo veut supprimer 800 emplois d'ici cinq ans

Quant aux indemnités allouées par la Confédération et les cantons pour l'exploitation et l'entretien de l'infrastructure, elles ont augmenté de 8,1%, à 2,666 milliards de francs. Cette hausse s'explique notamment par le nombre accru de travaux d'entretien et de prestations d'exploitation.

ats/tmun

Publié le 20 mars 2018 à 11:31 - Modifié le 21 mars 2018 à 08:37