Modifié

Signes d'apaisement entre les Etats-Unis et l'Europe sur le commerce

Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier après des discussions à la Maison Blanche sur la taxation des importations. [Leah Millis - Reuters]
Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier après des discussions à la Maison Blanche sur la taxation des importations. [Leah Millis - Reuters]
Les Etats-Unis et les Européens ont montré lundi des signes d'apaisement dans le conflit les opposant sur la taxation des importations d'acier et d'aluminium, Berlin laissant entrevoir une "solution" dès cette semaine.

"Nous avons eu un échange préliminaire très constructif sur tous les sujets relatifs à nos liens économiques et tourné particulièrement vers l'apaisement des tensions commerciales", ont déclaré le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross et le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier, qui ont prévu "d'autres discussions au cours des prochains jours".

Peter Altmaier a lui-même fait état d'un possible compromis dès cette semaine alors que les taxes doivent entrer en application vendredi.

Exemption provisoire

Un "compromis" ne signifie pas pour autant un accord final, a clarifié plus tard le ministre allemand, évoquant une solution consistant à exempter l'UE provisoirement pour laisser plus de temps à la négociation.

Le président américain Donald Trump avait promulgué le 8 mars des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium, suscitant une vague de critiques à travers le monde et faisant craindre une guerre commerciale.

afp/br

Publié Modifié