Modifié le 06 mars 2018

Le fondateur d'Amazon détrône Bill Gates au classement des milliardaires

Le patron d'Amazon Jeff Bezos, photographié en 2014 à Seattle.
Le patron d'Amazon Jeff Bezos, photographié en 2014 à Seattle. [David Ryder / GETTY IMAGES - AFP]
Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a ravi à Bill Gates la première place du classement des milliardaires mondiaux publié mardi par le magazine Forbes, dans lequel le président américain Donald Trump décroche.

Grâce à la hausse des actions Amazon de 59% lors des douze derniers mois, Jeff Bezos a pratiquement doublé sa fortune qui est passée à 120 milliards de dollars (112 milliards de francs), devançant ainsi le fondateur de Microsoft Bill Gates avec ses 90 milliards de dollars (84 milliards CHF), indique le magazine économique américain.

Arrivée des Chinois

Après l'homme d'affaires Warren Buffet, qui a conservé sa troisième place, le Français Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, se hisse au quatrième rang des plus grandes fortunes mondiales. Il gagne sept places par rapport à l'édition précédente grâce à la hausse de l'euro, selon ce classement établi à partir des cours des actions et des taux de change.

Deux milliardaires chinois font leur entrée parmi les vingt plus riches au monde: Ma Huateng (17e), patron du géant de l'internet Tencent, qui est devenu l'homme le plus fortuné d'Asie, et Jack Ma, l'emblématique fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba (20e).

afp/cab

Publié le 06 mars 2018 - Modifié le 06 mars 2018

Trump chute dans le classement

Parmi les grandes dégringolades de cette année, le président américain Donald Trump a chuté de la 544e à la 766e place des milliardaires mondiaux avec une fortune estimée désormais à 3,1 milliards de dollars (3,9 milliards de francs), soit 400 millions de moins qu'il y a un an au début de son mandat à la Maison Blanche.