Modifié le 02 mars 2018 à 07:14

CFF Cargo veut supprimer 800 emplois d'ici cinq ans

CFF Cargo: un tiers des effectifs à la trappe
CFF Cargo: un tiers des effectifs à la trappe 19h30 / 2 min. / le 01 mars 2018
D'ici la fin 2023, CFF Cargo compte continuer à fournir ses prestations avec 800 collaborateurs de moins qu'à l'heure actuelle, annonce jeudi l'entreprise. Plus de 300 postes seront supprimés lors d'une 1ère étape d'ici 2020.

"L'objectif est de renouer avec les chiffres noirs en 2020", indique CFF Cargo dans un communiqué. Son patron Nicolas Perrin avait déjà confié samedi dans la Schweiz am Wochenende que de nouvelles suppressions d'emplois étaient à venir.

>> Lire:  CFF Cargo pourrait supprimer jusqu'à 760 emplois dans les années à venir

Les 330 postes qui seront supprimés d'ici trois ans se répartissent entre l'administration (100), les mécaniciens de locomotive (80) et le personnel de manoeuvre (150). A l'horizon 2023, l'entreprise prévoit de tourner avec un effectif de 1400 collaborateurs, contre 2200 actuellement. Mais "ce plan d'assainissement est absolument nécessaire si on ne veut pas subir d’autres pertes", a justifié jeudi dans l'émission Forum le patron des CFF.

"La réduction des effectifs pourra s'effectuer dans des conditions sociales acceptables", selon CFF Cargo, qui table sur 750 départs via les fluctuations naturelles. Cependant, certains postes devront être supprimés.

Quelque 170 points de desserte à examiner

Dans le domaine du trafic par wagons isolés, qui est irrégulier et fragmenté, environ 170 points de desserte seront examinés d'ici à 2023, poursuit l'entreprise. Elle souligne que 90% des wagons passent aujourd'hui par la moitié des 344 points de desserte.

"Il faut souligner que la force du système ferroviaire est de réunir les grandes zones économiques en Suisse. Nous avons la responsabilité d’être la colonne vertébrale dans la chaîne logistique", ajoute Andreas Meyer, qui précise que des discussions ont été entamées avec les clients pour regarder dans quels points les recettes ne couvrent plus les coûts.

>> L'interview du patron des CFF Andreas Meyer dans Forum:

Andreas Meyer, directeur des CFF.
Ennio Leanza - Keystone
Forum - Publié le 01 mars 2018

CFF Cargo compte renouer avec les chiffres noirs en exploitant notamment "les possibilités offertes par l'automatisation et le numérique, tout en prenant le temps nécessaire à leur mise en place". Une automatisation de l'attelage et des essais de freins est notamment prévue.

L'entreprise se dit aussi prête à investir 10 millions de francs dans le perfectionnement de son personnel, en vue de le préparer à l'utilisation des nouvelles technologies.

Les CFF recherchent par ailleurs de nouveaux partenaires pour renforcer CFF Cargo. Ils feront ainsi appel à d'autres investisseurs et acteurs du marché.

tmun avec ats

Publié le 01 mars 2018 à 15:01 - Modifié le 02 mars 2018 à 07:14

Perte de 37 millions en 2017

Si CFF Cargo International a amélioré son résultat en 2017, le trafic par wagons systématique assuré par CFF Cargo entre les espaces économiques suisses a légèrement diminué pour les wagons chargés (-0,8%), alors que le transport de quantités réduites et irrégulières en trafic par wagons isolés a subi un net recul (-14,5%).

En conséquence, CFF Cargo Suisse bouclera l'exercice 2017 sur une perte opérationnelle de 37 millions de francs, à laquelle s'ajoute une correction de valeur à hauteur de 189 millions de francs et des provisions de 19 millions.

Les syndicats scandalisés

Les syndicats sont scandalisés par la décision du conseil d'administration des CFF de démanteler massivement et pour la énième fois les capacités du trafic marchandises. Le personnel est saigné à blanc pour les erreurs commises dans la gestion du trafic par wagons complets, écrivent les syndicats SEV, transfair, VSLF et ACTP.

"Supprimer un quart des points de desserte parce que soi-disant les coûts n'étaient plus supportables pour la clientèle est complètement exagéré", déclare Philippe Hadorn, secrétaire syndical du Syndicat du personnel des transports (SEV), cité dans un communiqué.