Modifié le 19 février 2018 à 17:41

Coop et des détaillants européens boycottent 150 produits de Nestlé

Une enseigne Coop à Bâle.
Une enseigne Coop à Bâle. [Georgios Kefalas - Keystone]
Plusieurs distributeurs européens dont Coop en Suisse ont décidé de boycotter 150 articles de Nestlé pour obtenir de meilleures conditions d'achats. Les enseignes d'Agecore représentent 10% des ventes de Nestlé en Europe.

Agecore regroupe les supermarchés Coop (Suisse), Intermarché (France), Edeka (Allemagne), Conad (Italie), Colruyt (Belgique) et Eroski (Espagne).

Pour "des prix équitables"

Ensemble, ils représentent plus de deux milliards de francs de chiffre d'affaires de Nestlé, soit 2% du total et 10% environ des ventes en Europe, a calculé la Banque cantonale de Zurich.

"Nous ne voulons pas être désavantagés vis-à-vis de distributeurs d’autres pays", a expliqué le porte-parole de la Coop à la Tribune de Genève. "Nous exigeons des prix équitables et des conditions réelles de partenariat. C’est seulement comme ça que nous pouvons offrir un assortiment attrayant à notre clientèle."

Les produits concernés seraient les sauces à salade Thomy, les chocolats Cailler Perles, le café instantané Nescafé Azera et la pâte à pizza Buitoni La Fina.

Julie Conti

Publié le 19 février 2018 à 17:26 - Modifié le 19 février 2018 à 17:41

L'action de Nestlé chute

L'action Nestlé a perdu 0,74% à 75,18 CHF, dans un SMI en repli de 0,3% lundi matin.