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La concurrence autour des produits bio s'intensifie entre Coop et Migros

La concurrence entre la Coop et la Migros s’intensifie avec le marché bio
La concurrence entre la Coop et la Migros s’intensifie avec le marché bio / 19h30 / 2 min. / le 15 février 2018
Le bio est toujours plus en vogue en Suisse, et profite surtout à la grande distribution. Si Coop est pionnier sur ce marché, il est de plus en plus talonné par Migros, qui propose des produits importés moins chers.

En Suisse, les trois quarts du marché des produits biologiques sont partagés entre les deux géants de la distribution Coop et Migros.

Jeudi, le groupe Coop a annoncé avoir réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de francs (+10,7%) grâce aux seuls produits bio et ambitionne d'atteindre les 2 milliards en 2025.

Mais la concurrence s'intensifie. Ces cinq dernières années, le groupe Migros a presque doublé la vente de ses produits biologiques, avec 808 millions de chiffre d'affaires en 2016.

Chacun son bio

Coop ne se dit pas inquiète et, avec 3200 références bio, se proclame "leader incontesté" en la matière. Le distributeur compte sur sa marque Naturaplan, qui fête ses 25 ans, pour faire la différence.

"Nous misons sur le label Bourgeon, qui est bien plus sévère que le bio européen, revendique Joos Sutter, président de la direction générale de Coop. Quand on veut faire du bio, autant en faire du vrai. On ne considère donc pas le bio importé comme une vraie concurrence."

Bio moins cher

Coop fait référence à la marque bio "Alnatura", présente dans toutes les filiales Migros depuis 2015, qui importe ses produits d’Allemagne, où le label est moins sévère. Migros se défend toutefois de proposer un meilleur rapport qualité/prix.

"Notre objectif est que le bio soit accessible à tous les consommateurs, affirme Tristan Cerf, porte-parole de Migros, dans le 19h30 de la RTS. En outre, certains produits agricoles Alnatura sont fabriqués selon des exigences plus strictes, comme celles de Demeter ou Bioland."

Reportage TV: Fanny Zürcher

Adaptation web: Mouna Hussain

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La Suisse, championne de la consommation bio

Aujourd’hui, quelque 6400 agriculteurs suisses, soit 13,1%, se sont convertis au bio.

Du côté des consommateurs, la moitié achète chaque jour ou plusieurs fois par semaine des produits bio. Cela représente en moyenne 299 francs par habitant en 2016. La Suisse reste donc championne du monde de la consommation de produits biologiques.