Publié le 05 février 2018

L'optimisme est au plus haut depuis quatre ans pour l'emploi en Suisse

Le bâtiment est en pleine reprise en Suisse et les perspectives d'embauche sont favorables.
Le bâtiment est en pleine reprise en Suisse et les perspectives d'embauche sont favorables. [Alexander Heinl - DPA]
Jamais depuis quatre ans le marché de l'emploi en Suisse n'avait connu une situation aussi favorable que celle de ce début d'année, selon le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Le KOF explique lundi qu'au premier trimestre 2018, l'indicateur de l'emploi a atteint un niveau inédit depuis 2014, année durant laquelle le nombre d'actifs en Suisse avait présenté une vive croissance.

La valeur enregistrée en début d'année reflète la proportion élevée d'entreprises qui envisagent de créer des emplois dans les mois à venir.

Quand le bâtiment va...

Le maintien à un haut niveau est notamment stimulé par le secteur du bâtiment. Son indicateur de l'emploi a progressé de près de trois points en janvier 2018.

Si le secteur de la construction réalise de bonnes affaires depuis longtemps, cette évolution favorable semble désormais s'exprimer dans une plus grande propension des entreprises à embaucher.

Les perspectives en matière d'emploi demeurent tout aussi bonnes dans de nombreuses activités de services, comme le commerce de gros. En revanche, aucune embellie ne semble se dessiner dans l'hôtellerie et le commerce de détail.

ats/pym

Publié le 05 février 2018